Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

10 spécialités Néerlandaises à goûter à Amsterdam

Un voyage de prévu bientôt à Amsterdam ? Hôtel réservé, activités planifiées, valise préparée ? Tout est parfait.

Maintenant que vous êtes sur le sol néerlandais, il ne vous reste plus à profiter, mais n’oubliez surtout pas de goûter aux succulents mets qui s’offriront à vous.

Si vous vous demandez de quoi il s’agit, cet article répondra à vos questions en vous proposant les dix spécialités à ne surtout pas manquer pour vous régaler.

1- Des frites, mais pas n’importe lesquelles !

Des frites ? Sérieusement ? Oui ! En effet, mais pas n’importe lesquelles. Il s’agit de frites épaisses, également appelées patat ou bien frites sur les menus.

Traditionnellement servies dans un cône en papier, elles sont badigeonnées de plusieurs et diverses sauces. Ceci dit, si vous êtes dans un restaurant traditionnel et que vous avez une envie de frites, demandez une « patat speciaal », vous aurez un mélange de mayonnaise, oignon et ketchup curry.

De plus, vous pourrez également demander une « Patatje oorlog » et aussitôt, un cornet de frites recouvert de mayonnaise, d’oignons et de sauce aux cacahuète vous sera servie.

2- L’erwtensoep, une soupe pas du tout anodine !

En des temps chauds, vous aurez tendance à vouloir vous réchauffer avec une soupe bouillante.

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en vous réchauffant et en profitant d’une bonne soupe en même temps ? L’erwtensoep est à base de pois cassés qui est généralement accompagnée de saucisses et de carottes.

En fonction de l’endroit où vous allez la déguster, elle est généralement servie épaisse. Quoi de mieux pour bien se réchauffer ?

3- Le hareng cru. Il n’est pas cuit, mais il est bon !

Si vous n’avez jamais entendu ce nom et qu’il vous semble bizarre, n’ayez crainte, c’est l’une des spécialités néerlandaises à ne surtout pas manquer.

Si vous vous rendez à Amsterdam entre le mois de mai et le moi de juillet, vous aurez la chance de goûter à un hareng plus sucré. Il est souvent servi dans un petit sandwich avec des cornichons et des oignons, il vous suffit de demander un « broodje haring ».

4- Des kroket, pour humain cette fois !

Dans le cas où vous affectionnez les fast-food, vous allez adorer les Kroket à la viande ou au poisson.

Il s’agit de petits snacks pas chers qui sont autour de 1 € que vous pourrez acheter dans la rue. Vous pourrez parfaitement les accompagner d’un cornet de frites avec diverses sauces (mayonnaise, ketchup, pindakass, etc.).

5- Du cheese, du fromage et encore du cheese !

Il serait inconcevable de vous rendre à Amsterdam sans goûter leur fromage. À cet effet, il existe plusieurs fromageries où vous aurez l’occasion de goûter du Maasdammer, du Geitenkaas (fromage de chèvre) ou encore du Gouda.

Si vous êtes un fin gourmet, la visite du Musée du Fromage est un endroit à ne pas manquer. Pensez à acheter quelques pièces pour vous proches avant de quitter Amsterdam.

6- les pannekoek, presque comme des pancake. Presque !

Pour changer des plats salés et goûter aux sucrés, nous vous recommandons de goûter les pannekoek. Cette spécialité ressemble à des crêpes/pancakes, mais dans un format plus généreux.

Ces petites merveilles peuvent être dégustées de différentes manières, notamment avec des rondelles de pommes cuites dans la cannelle et du sucre glace pour saupoudrer le tout. Demandez une « Appelpannekoek » et il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

7- Stroopwafel, c’es bien trop bon !

Parce que les gaufres ne se trouvent pas uniquement à Liège, à Amsterdam, vous pourrez également goûter au plaisir sucré d’une stroopwafel.

Il s’agit de fines gaufres collées ensemble avec une généreuse couche de sirop sucré. Une merveille gustative à acheter au marché ou en boulangerie. La goûter, c’est l’adopter !

8- Tompouce, mais pas le dessin animé !

Une pâtisserie rectangulaire adorée par des milliers de touristes passant par Amsterdam.

Si ce nom vous évoque plutôt un acteur animé, pour vous donner une autre idée, ce gâteau ressemble au célèbre mille-feuille français. Il se caractérise par une généreuse couche de glaçage rose sur tout le dessus. Il est conseillé de le déguster avec un café ou en dessert.

9- Hagelslag, mais qu’est-ce que c’est ?

Des tartines, cela vous dit quelque chose ? En effet, les hagelslag, ressemblent aux vermicelles de chocolat ou aux petits sucres utilisés pour la décoration des gâteaux.

Pour votre petit-déjeuner, vous aurez un mélange de croquant, de fraîcheur et aussi de moelleux, le tout sur une tartine de pain de mie ou de pain complet. Un vrai délice à partager avec vos proches.

10 – Les poffertjes, nature ou sucré ?

Cette dernière spécialité ressemble aux pannekoek, mais en version minie. Pour le petit-déjeuner ou pour le goûter, vous pourrez y mettre du beurre et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Si vous n’aimez ni l’un, ni l’autre, un petit filet de stroop fera l’affaire. Il s’agit d’un sirop de betterave se rapprochant du célèbre sirop d’érable.