Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire à Amsterdam en hiver ? Notre guide des incontournables

Après les célébrations de la Saint Nicolas, Amsterdam se prépare à fêter Noël et la nouvelle année en toute quiétude, et ce malgré les températures basses qui la frappent.

À cette occasion, ses sapins sont décorés et ses maisons illuminées, et nombreux sont ceux qui aiment la découvrir pendant cette période.

Pensez donc à inclure un séjour à Amsterdam en hiver dans votre programme.

Découvrir les friches industrielles et les docks à Amsterdam Noord

Pour ceux qui désirent faire une promenade originale, loin des sapins de Noël, des sentiers battus et des passants, il leur est conseillé de se diriger vers Amsterdam Noord, là où les docks sont en réaménagement.

Pour s’y rendre, il est possible d’emprunter une navette gratuite et de traverser le canal.

Une fois sur place, pensez à visiter les friches industrielles, le multiplexe Eye et la Tour A’Dam. Après une longue balade, arrêtez-vous dans le restaurant Pllek. Il y règne une ambiance sympathique, les décorations sont chaleureuses et le cadre est convivial.

Il abrite une poêle chauffant, une boule à plusieurs faces, des canapés et de grandes baies vitrées.

Découvrir Pijp

Pijp est le quartier festif d’Amsterdam. Il est davantage animé, cosmopolite et populaire pendant la saison hivernale. Les artistes, les étudiants du programme Erasmus et les jeunes Amstellodamois se retrouvent chaque jour dans ses restaurants, bars et magasins pour partager d’agréables moments de bonne humeur et de détente.

Visitez la rue Albert Cuypstraat à vélo et chinez dans son marché extérieur (l’un des plus pittoresques au monde). On y trouve des pâtisseries françaises, du gouda néerlandais, des vêtements asiatiques, des pipes mexicaines, …

N’hésitez à découvrir également le Museum Heineken Experience (comme son nom l’indique, il est entièrement consacré à cette bière mythique).

Dans la nuit, direction la rue Eerste van der Helststraat pour savourer une boisson fermentée ou une bière autruche.

Se relaxer dans le Jordaan

Situé à l’Ouest du centre-ville, le Jordaan est l’un des quartiers tendances d’Amsterdam. Pendant l’hiver, le marché de Noël de la ville y est aménagé, ainsi que des chalets en bois et une patinoire.

Il abrite des cafés remarquables, des friperies, des galeries d’art, des librairies, … Incluez une pause gourmandise dans votre balade et dégustez des oliebollen ou des kroketten.

Promenez-vous également le long des canaux d’Egelantiersgracht et de Bloemgracht, et admirez les habitations rénovées qui se trouvent dans les environs.

Achevez votre visite par la découverte de la Place Noordemarkt et la résidence fleurie de Sint Andrieshof.

Faire du shopping autour du Vondelpark

Entre les locaux qui jouent au foot, les coureurs qui entretiennent leur forme et les animaux qui sautent dans des mares d’eau, le Vondelpark est le lieu idéal pour se relaxer à Amsterdam.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, explorez les alentours du parc, faites du lèche-vitrine et achetez quelques objets en souvenir.

Vous ne manquerez pas de remarquer la présence des petites boutiques qui côtoient les établissements de luxe (Petit Bateau, The Kooples, …). Faites vos achats dans l’allée commerçante P.C Hooftstraat.