Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les meilleures activités de la rentrée à faire sur Amsterdam

À 1h30 de vol de Paris, Amsterdam est inscrite sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO. Véritable mosaïques de tendances culturelles, de couleurs et de canaux, elle est le lieu idéal pour passer un agréable séjour pendant le mois de septembre.

Il est possible de circuler en vélo entre ses petites rues et ces dernières lui donnent un caractère intime. Pour un séjour réussi à Amsterdam pendant la rentrée, voici un guide pour vous aider.

Visiter des musées d’art

Les Pays-Bas sont les pionniers des beaux-arts, raison pour laquelle Amsterdam abrite plusieurs musées consacrés à ce domaine.

Le Rembrandt est le plus célèbre musée de la ville. Son intérieur a été entièrement réaménagé de manière à reproduire l’atmosphère de l’ancienne demeure du peintre.

Le classique de ce dernier (De Nachtwacht) se trouve au Rijksmuseum, avec d’autres inestimables œuvres de l’histoire de l’art néerlandais.

Ne manquez pas de découvrir également le Stedelijk Museum et le Musée Van Gogh (il est un hommage au peintre Van Gogh et est le musée le plus visité d’Amsterdam).

Explorer le quartier De Wallen

De Wallen est surnommé « le quartier rouge d’Amsterdam ». Baladez-vous sur le District Red Light et profitez de l’occasion pour admirer l’architecture du quartier (l’un des plus anciens de la ville), les restaurants et les habitations aux fenêtres rouges.

De Wallen abrite des édifices historiques tels que le Musée Ons’ Lieve Heer op Solder et la Oude Kerk. Ces bâtisses témoignent d’une époque pendant laquelle les églises catholiques étaient interdites à Amsterdam, avant que le pays ne soit désigné comme le modèle de tolérance par excellence.

Louer un vélo et se balader

Le vélo est le moyen de transport le plus utilisé à Amsterdam. Nombreux sont d’ailleurs les habitants qui en possèdent un. Pendant les heures de trafic, les pistes cyclables regorgent ainsi d’étudiants allant en cours, de salariés en cravate, …

N’hésitez pas à vous joindre à eux et plongez-vous dans l’atmosphère de ce rituel quotidien.

Il n’est pas difficile de trouver un vélo dans la ville car plusieurs agences de location se trouvent à différents coins de rue.

Pique-niquer dans le Vondelpark

Le Vondelpark est situé dans le centre d’Amsterdam et offre un espace vert, tout cela loin des bruits et de l’agitation du centre-ville. Sur place, vous pourrez profiter des beaux jours pour vous bronzer, vous détendre ou faire du sport.

Le parc abrite un musée du cinéma, le Eye Film Institute et des sculptures.

Faire une balade en bateau sur les canaux

La balade en bateau le long des canaux compte parmi les meilleures activités à faire en septembre à Amsterdam. Bien que les eaux soient relativement glauques, la croisière se déroule en détente et en souplesse.

Sur le trajet, vous pourrez contempler les vieux ponts de pierre, des bâtiments pittoresques, …

Goûter quelques menus locaux

Le hareng cru est l’une des spécialités locales. Par ailleurs, les Amstellodamois sont de grands amateurs de fromage. Que ce soit chez un fromager, dans un restaurant ou un marché, vous pourrez en trouver sous différents types (Gouda, Edam, …).