Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Découvrir Amsterdam à vélo

Si l’on entend parfois dire que les Amstellodamois naissent sur des vélos, c’est parce qu’à Amsterdam le vélo est bien plus qu’un accessoire sportif !

Le vélo c’est le moyen de transport préféré des locaux et bien souvent aussi des visiteurs qui apprécient de pouvoir visiter la ville à leur rythme, le long des canaux ou dans les petites ruelles étroites du centre-ville.

Visiter Amsterdam à Vélo

Amsterdam, capitale mondiale du vélo

La capitale hollandaise ne compte pas moins de 600 000 vélos pour 750 000 habitants. Presque tous les Amstellodamois possèdent un vélo et se déplacent quotidiennement sur les 400 kilomètres de pistes cyclables à travers la ville. Facteurs, policiers et livreurs se déplacent également à vélo et garent leurs montures dans les impressionnants parkings dédiés aux deux-roues.

amsterdamvelo

Louer un vélo à Amsterdam

Louer un vélo à Amsterdam est presque aussi facile que de trouver une boulangerie à Paris ! Il existe des centaines d’agences spécialisées, notamment près de la gare Centrale, du Leidseplein et de la place du Dam.

La plupart vous proposeront un vaste choix de bicyclettes, des VTT bien équipées aux tandems, parfaits pour un week-end en amoureux. Généralement, une journée de location vous coûtera entre 5€ et 10€ mais vous pourrez obtenir des remises si vous louer pour plusieurs jours.

Visites guidées sur deux roues

Plusieurs agences se sont spécialisées dans l’accompagnement de visites touristiques à vélo à travers les canaux ou dans la campagne amstellodamoise, parfois avec des guides francophones. Le prix des visites guidées inclut généralement la location du vélo mais vous obtiendrez normalement une remise si vous venez avec votre propre bicyclette.

La visite guidée peut être un excellent moyen de découvrir des lieux insolites ou d’en savoir un peu plus sur l’histoire et l’architecture d’Amsterdam.

Rouler en toute sécurité à Amsterdam

Si le vélo est le moyen le plus agréable de parcourir la ville d’Amsterdam, il est néanmoins nécessaire de respecter quelques règles de sécurité afin de profiter pleinement de votre séjour sur place.

Notez par exemple qu’il est interdit de circuler à vélo dans les zones piétonnes de Waterlooplein, Rembrandtplein, Leidseplein et Stationsplein. Veillez également à céder la priorité aux taxis, trams et bus, ainsi qu’à tout véhicule venant de la droite et soyez vigilant, la circulation d’Amsterdam est parfois intense!