Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Amsterdam insolite

On connaît les sites habituellement visités par tout globe trotteur qui séjourne à Amsterdam : Musée Van Gogh, Rijksmuseum, Vondelpark, etc. Cependant la capitale hollandaise regorge de nombreux endroits peu fréquentés, mais intéressants pour leur côté peu commun ou insolite. Quelques sites ont été retenus pour vous.

Amsterdam insolite

Les choses insolites à Amsterdam

Il y a beaucoup à voir et à faire dans la capitale néerlandaise :

Séjourner dans une grue

Faralda NDSM Crane Hôtel propose des suites intégrées à une grue. Pour loger dans cet hébergement atypique, il faut être « immunisé » du vertige. Les trois suites se trouvent à cinquante mètres du sol et basculent légèrement sous l’effet de vent. Pour profiter au maximum de la vue, un jacuzzi a été installé au sommet.

Disputer une partie d’échecs grandeur nature

Découvrez l’échiquier géant de la place Max Euweplein, en hommage au champion du monde d’échecs néerlandais Max Euwe, et faites une partie grandeur nature en plein air. Après quoi, visitez le musée voisin consacré à l’histoire des échecs, l’entrée est gratuite.

Retrouver les plus petites maisons du monde

Situées le long des vieux canaux, ces maisons ressemblent à des habitats de poupée. La demeure n° 7, à peine plus large que sa porte d’entrée, serait la plus petite au monde avec son mètre de largeur !  Vous trouverez la rue la plus étroite d´Amsterdam (1 m de large) dans le quartier Rouge, avec sa cohorte de dames presque nues en vitrine.

S’exposer en vitrine au quartier Rouge

Depuis près d’un an, le quartier Rouge possède son musée de la prostitution, qui vous permet d’avoir une idée du quotidien des travailleuses du sexe. Après la découverte, on propose aux visiteurs des séances pratique, comme se poser «en vitrine».

Découvrir de très curieux musées

Il existe de petits musées atypiques et intimistes à Amsterdam, tels que le « Brilmuseum » avec son étonnante collection de lunettes retro, le « Katten Kabinet », mêlant vrais et faux chats et le « Musée Pianola », où on entend des airs des années 1900 exécutés par des pianistes fantômes.

Se restaurer dans une serre

Mangez dans un excellent restaurant baptisé « De Kas », installé dans une serre au milieu d’un parc. Les plats sont cuisinés avec une partie des fruits, légumes et herbes cultivés sur place. Après le repas, on peut visiter le reste du parc.