Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire à Amsterdam au prochain mois de janvier ? Notre guide

Amsterdam est connue pour ses températures glaciales en janvier. Mais c’est pendant cette période que ses restaurants et bars sont davantage agréables, son ambiance féerique et festive et ses activités intéressantes.

Plutôt que de rester sous une couverture dans un hôtel, profitez de l’un des événements listés ci-dessous.

Le Jumping Amsterdam

Le Jumping Amsterdam est organisé chaque année par le RAI Arena (généralement pendant la dernière semaine du mois de janvier).

Il convient en particulier aux personnes passionnées par l’équitation et l’univers des chevaux. Il accueille notamment les meilleurs dresseurs et cavaliers au monde.

Le temps de cet événement, vous assisterez à une série de numéros aussi incroyables les uns que les autres, tout cela dans une ambiance festive. Les participants présentent des acrobaties exceptionnelles, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

La Biennale de Flamenco

Comme son nom l’indique, cet événement de renommée internationale est organisé chaque 2 ans à Amsterdam et s’étend sur 3 semaines environ.

Il présente le meilleur de cette danse traditionnelle issue des régions andalouses, avec quelques pas contemporains. Idéal donc pour apprécier les performances de danseurs et chanteurs provenant de différents horizons.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de monter sur scène et s’amuser.

La biennale propose tous les types de flamenco, du plus moderne au plus conservateur. Elle convient aussi à ceux qui veulent écouter et/ou découvrir des danses orientales, indiennes, africaines, européennes, … et des musiques comme le jazz, le soul, …

L’Exposition « Bansky : Laugh Now »

Est-il encore nécessaire de présenter le célèbre artiste de street art Bansky ? Si vous avez toujours voulu admirer ses plus belles œuvres, cette exposition est l’adresse idéale.

Elle présente notamment une collection regroupant des pièces incontournables comme « Laugh Now », « Soup Can », « Kids on Gun », …

La « Beanfield » est la principale toile de l’exposition. Elle a plusieurs particularités : elle était inaccessible aux visiteurs depuis 2009, ses dimensions sont de 3,4 mètres de longueur et 2,6 mètres de largeur, et elle aborde le thème de la protection de la nature environnante.

Nationale Tulpendag (Journées des tulipes d’Amsterdam)

La Place du Dam est connue pour ses magnifiques jardins de tulipes. À l’occasion du Nationale Tulpendag, elle accueille des dizaines de milliers de personnes passionnées par l’art botanique.

Celles-ci plantent de nouvelles tulipes aux multiples couleurs, ce qui offre un spectacle intéressant.

L’Exposition « Gauguin et Laval en Martinique »

À travers cette exposition du Musée Van Gogh, vous aurez l’occasion de découvrir des moments oubliés et pourtant essentiels des carrières des 2 peintres Charles Laval et Paul Gauguin.

Ils ont notamment profité d’un séjour de 4 mois en Martinique, ceci afin d’y trouver de nouvelles sources de motivation et d’inspiration.

Tout au long de leurs excursions, visites et découvertes, ils ont pu réaliser d’incroyables croquis, dessins et peintures marqués par des colorations chaudes et chaleureuses.

Une exposition incontournable pour les amateurs d’art.

Le Wereldkerstcircus

Le Wereldkerstcircus est connu pour être l’un des plus importants cirques au monde. Il est généralement organisé dans le mythique Koninklijk Theater Carré, l’une des plus belles salles de théâtre de la ville. Vous pourrez ainsi débuter l’année dans la bonne humeur.