Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Amsterdam LGBT

Souvent considérée comme l’une des capitales mondiales du mouvement de lutte pour les droits des homosexuels, bisexuels et transgenres, Amsterdam est une ville particulièrement tolérante et développée en matière de culture gay. Suivez notre guide pour connaître les hauts lieux de la communauté gay amstellodamoise.

gay pride

Bars et discothèques « gay-friendly »

Les lieux nocturnes de la capitale néerlandaise sont généralement très ouverts à la communauté LGBT mais certains établissements se distinguent par une ambiance haute en couleurs et une clientèle majoritairement homosexuelle. Citons par exemple l’extravagant Church, le Club NYX ou encore le Prik.

La Gay Pride d’Amsterdam

Généralement organisée au début du mois d’août, la Gay Pride d’Amsterdam est un des plus grands événements LGBT au monde. A cette occasion de nombreux concerts, soirées et activités diverses telles que des Olympiades Gays sont organisés à différents endroits de la ville pour célébrer la lutte pour les droits de la communauté homosexuelle, bisexuelle et transgenre.

Le clou du spectacle reste tout de même la délirante parade en bateaux organisée le samedi sur le canal Prinsengrachtet la rivière Amstel.

Hôtels tolérants à Amsterdam

Si la plupart des hôtels de la ville acceptent sans aucun problème les homosexuels et transsexuels, certains établissements sont particulièrement appréciés de la communauté LGBT :

  • Hôtel Amistad, au coeur du centre historique d’Amsterdam
  • Quentin Hotel, près du Leidseplein
  • Mauro Mansion, dans une jolie maison du XVIe siècle
  • Golden Bear, à quelques pas du Club Church! Parfait pour les fêtards.

Organisations LGBT

De nombreuses organisations ont été fondées à Amsterdam autour de la communauté LGBT et en particulier

  • ProGay: organisateur de la Gay Pride d’Amsterdam mais également d’autres événements de la communauté.
  • COC Amsterdam: organisation de défense des droits des homosexuels.
  • Love Exiles Foundation: fondation qui s’est donnée pour mission d’éduquer le public sur les défis auxquels font face les homosexuels.
  • Secret Garden: organisation de défense des LGBTs musulmans.

Liens sympas pour le tourisme gay à Amsterdam : http://www.dragqueenolympics.nl/, http://www.gaytic.nl/