Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire à Amsterdam pour le réveillon du nouvel an ? Nos incontournables

Amsterdam est à la fois une métropole animée et propice aux fêtes jusqu’au petit matin. Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, elle permet d’allier ambiance festive et découverte touristique, raison pour laquelle elle est une destination de rêve.

Les Amstellodamois aiment se retrouver entre amis ou en famille pour célébrer la nouvelle année. N’hésitez pas à faire comme eux.

Assister aux tirs de feux d’artifice sur une place publique

À minuit, de spectaculaires feux d’artifice sont tirés à différents endroits de la ville, ce qui lui donne un air féerique. Rembrandtplein, la Place Dam, Leidseplein et Nieuwmarkt sont les meilleurs lieux pour admirer ce spectacle (celui-ci vaut d’ailleurs le coup d’œil). Il est conseillé de s’y rendre vers 17h pour avoir une bonne place.

Mêlez-vous à la foule et profitez de cet évènement en plein air pour savourer quelques boissons locales ou vous réchauffer auprès d’un feu de bois. Vous pourrez également écouter des sonorités amstellodamoises, tout en tirant des pétards.

Lorsque les 12 coups de minuit retentissent, des centaines de feux d’artifices illuminent la ville et le ciel s’habille de mille-et-une couleurs magnifiques. Vous pourrez ainsi formuler vos vœux du Nouvel An dans un cadre exceptionnel et paradisiaque.

Se déhancher au Paradiso

À l’occasion des fêtes de Nouvel An, le Paradiso accueille un bal masqué moderne et transporte les visiteurs dans les années 50. Le groupe Burlesque s’y produit généralement, ainsi que les meilleurs DJs de la ville. La soirée commence par un bal en 3D, suivi par le décompte final à minuit.

Pour profiter au maximum des dernières heures de l’année, n’oubliez surtout pas d’emporter votre masque.

Adresse : Weteringschans 6-8, 1017 SG Amsterdam, Pays-Bas

Déguster une spécialité locale

Pour que votre séjour à Amsterdam soit une réussite, il vous faudra absolument déguster les typiques délices néerlandais de la nuit du Réveillon.

Au cours de cette dernière, les locaux ont pour coutume de manger de délicieuses gourmandises et pâtisseries. Commandez donc un oliebollen ou un appelflappen.

Se balader dans les rues et parcs de la ville

Il s’agit de l’activité zen par excellence à Amsterdam. À bicyclette ou à pied, arpentez les différents quartiers et parcs de la ville. Vous ne manquerez pas de visiter le Vondelpark (ce parc est connu pour être un lieu propice à la détente et au repos).

Si la neige ne vous effraie pas, dirigez-vous vers l’un des canaux de la ville et montez à bord d’une embarcation touristique. De là, vous pourrez attendre minuit pour assister aux tirs de feux.

Explorer les musées et magasins

Les portes de plusieurs musées sont ouvertes gratuitement à l’occasion du Nouvel An. Rendez-vous donc au Musée d’Anne Frank, le Musée des Beaux Arts (le Rijksmuseum), …

Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs de votre séjour dans cette ville festive, profitez des soldes hivernales pour faire de bonnes affaires. Pour cela, direction le quartier des 9 Straatjes.