Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire en août à Amsterdam ? Notre guide

Amsterdam est une ville très attachante qui regorge de curiosités. Pendant le mois d’août, elle invite les touristes à faire la fête jusqu’au petit matin, profiter de magnifiques soirées ou assister à un événement.

Une fois sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le Loveland Festival

S’il ne fallait choisir qu’un seul événement en août à Amsterdam, ce serait sans aucun doute le Loveland Festival. Il accueille les meilleurs DJs et musiciens des scènes électroniques néerlandaise et britannique, et ceux-ci font vibrer les spectateurs aux rythmes de leurs sonorités endiablées.

Le Grachtenfestival

Véritable hymne à la beauté d’Amsterdam, le Grachtenfestival convient aux amateurs de musique. Il s’étend généralement sur 10 jours et propose plus de 150 concerts gratuits en plein air ou en intérieur.

S’il ne proposait que des musiques classiques lors des premières éditions, le Grachtenfestival a ouvert ses horizons et diffuse désormais des sonorités rock, pop, …

Le Jordaan Festival

Comme son nom l’indique, ce festival est organisé dans le sympathique et populaire quartier de Jordaan. Il s’étend sur une dizaine de jours et accueille un grand nombre de spectateurs. Il propose des animations de rue, concerts, attractions foraines et manifestations artistiques.

Pour l’occasion, les bars et cafés du quartier sont toujours pleins à craquer.

Le Festival Uitmarkt

Le coup d’envoi de la nouvelle saison culturelle est lancé chaque dernier week-end du mois d’août. C’est l’occasion idéale pour assister à des ballets donnés sur de grandes scènes installées à proximité de l’eau, ou des représentations organisées en intérieur ou en plein air (dans les opéras ou le long des canaux).

Ne manquez surtout pas de visiter Museumplein et découvrir le marché du livre et de l’information.

L’Amsterdam Gay Pride

Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations gay friendly d’Europe. Elle célèbre à la fois la vitalité de la communauté gay dans la ville et le pays, et met un point d’honneur sur le partage, la tolérance et la bonne humeur.

La Canal Parade est le clou du festival. Dans une ambiance survoltée et carnavalesque, elle investit le long des canaux et propose un défilé d’une dizaine de péniches libertines, tout cela aux sons de la house et la techno.

Des activités culturelles et sportives sont organisées en marge de la parade, avec des fêtes de rue, ateliers et projections de films sur la Regulierdwarsstraat et le Rembrandtplein.

Le Festival Dance Valley

Bien que certaines personnes l’ignorent, le Festival Dance Valley est le plus important événement en plein-air des Pays-Bas. Organisé pour la première fois en 1995, il a su s’imposer comme une référence du genre en Europe.

Chaque année, il accueille plus de 200 artistes locaux et internationaux, et propose 6 scènes, tout cela pour le bonheur des amateurs de sonorités électroniques.

Le Festival du World Cinema

Si vous souhaitez découvrir des films venus du monde entier (Afrique, Asie, Amérique latine, …), le Festival du World Cinema est l’adresse idéale. Cet événement investit différents endroits de la ville et propose plusieurs projections en plein air ou en intérieur.

Aux yeux de talentueux et jeunes cinéastes internationaux, vous pourrez ainsi découvrir comment la vie est ailleurs. Des concerts, animations et rencontres avec des artistes sont également prévus en marge du festival.