Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les meilleurs brasseries d’Amsterdam

Petites et grandes brasseries, plus pittoresques les unes que les autres, foisonnent dans la ville d’Amsterdam. Voici quelques suggestions d’incontournables pour déguster un verre dans de mémorables brasseries. Tous ces établissements proposent des visites guidées sur demande.

Le charme des microbrasseries d’Amsterdam

Brouwerij 't IJ

Les nombreuses boissons brassées localement à Amsterdam ont de quoi enchanter les amateurs de bière.
Sans aucun doute la plus pittoresque des microbrasseries de la ville, car elle se trouve depuis 1985 au pied d’un moulin à vent, dans un ancien bain public, la brasserie Brouwerij ‘t IJ constitue l’un des rares établissements en plein air de cette catégorie. Cette brasserie tire son nom du lac de l’U, situé à proximité.

Brassée sur place, la bière de Brouwerij ‘t IJ, et ses bouteilles ornées d’une autruche et d’un œuf, ravit les dégustateurs. L’établissement propose une dizaine de variétés de bières brassées localement, dont des bières organiques, quelques bières saisonnières, ainsi que d’autres éditions limitées.

Située dans un bâtiment historique au centre-ville, la brasserie De Prael ne se contente pas de servir que de la bière, mais a également concocté une carte composée de spécialités néerlandaises simples et réconfortantes.

Cette microbrasserie commercialise ses produits dans plusieurs bars et magasins de la ville. La bière artisanale De Prael s’appuie sur un procédé ayant franchi des siècles de pratique.

Cette bière est non filtrée et non pasteurisée. Les lieux investis par De Prael, l’un des plus anciens endroits d’Amsterdam, ont pris racine en 1300 : il s’agissait alors à l’époque d’un hôtel des ventes et d’une fabrique de carrioles.

De nouvelles microbrasseries voient le jour

Nouvelle venue dans le marché des microbrasseries d’Amsterdam, ‘De 7 Deugden’ se distingue par sa panoplie d’activités proposées à la clientèle. En plus de la dégustation de bière, on y déguste aussi du fromage, et les amateurs seront enchantés par la distillation de leur propre bière.

Enfin, Bierfabriek est une récente entreprise ayant rejoint le marché des microbrasseries d’Amsterdam. Deux bières fabriquées maison sont offertes dans ce pub au décor sympathique.

Les murs sont ornés d’énormes sacs d’arachides et cette ambiance décontractée se prête parfaitement à la dégustation de leur bière maison.

Une brasserie mondiale de grand renom

Le groupe de renommée internationale Heineken (« ˈɦɛinəkən » en néerlandais) est une entreprise brassicole fondée en 1873 par Gerard Adriaan Heineken.

Ayant décroché la troisième position avec près de 10 % de la part de marché des brasseurs de niveau mondial en 2011, l’entreprise a fait sa marque grâce à sa bière dénommée « Heineken », qui est commercialisée dans plus de 170 pays. L’entreprise produit et distribue à travers le monde environ 250 marques de bières et de cidres.

Même si la majorité de la production de l’entreprise n’a plus lieu à Amsterdam, les touristes se ruent pour profiter à fond de l’attraction incontournable « Heineken Experience », une visite interactive comportant en bonus quelques délicieux verres de bière en dégustation.

Se délecter de bières des Pays-Bas

t Arendsnest, située sur le canal Herengracht, dispose d’une gamme étendue de bières néerlandaises. Des dégustations sont orchestrées pour des groupes de huit convives ou plus.

Quant au Brabantse Aap, cet établissement implanté à deux enseignes, offre également à sa clientèle un choix impressionnant de bières néerlandaises.

Entre autres, appartenant au même propriétaire que Brabantse Aap, la bière microbrassée De Bekeerde Suster, fait partie des produits brassés localement. De Bekeerde Suster s’avère également un bar-restaurant spacieux.