Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les brasseries branchées d’Amsterdam

Réputée pour ses canaux, tulipes et vélos, la ville d’Amsterdam rengorge de petites et grandes brasseries pittoresques. Voici quelques adresses incontournables pour prendre un verre ou manger un bout dans ces fameuses brasseries ou « cafés bruns ». Il est à noter que le café brun est à distinguer des coffe shop (cafés dédiés à la consommation du cannabis). Le terme « brun » est issu de la couleur de la salle.

Focus sur les brasseries branchés d’Amsterdam : entre art et canaux

5 & 33

Proche de la gare, le 5 & 33 attire l’œil et l’oreille par la musique soigneusement sélectionnée et sa décoration soignée. La carte est clairement italienne, afin d’offrir un peu de soleil aux consommateurs. Imposantes lampes, œuvres d’arts, fauteuils moelleux et projections sur le mur finalisent l’ambiance de cette brasserie mi-musée mi club.

Oubliez la traditionnelle Heineken et craquez pour un cocktail de type Bloody Mary ainsi que des tapas à base de poulpes, pommes de terre, crevettes et ravioles. Ensuite pour savourer un verre au bord des canaux, la brasserie T Smalle demeure une excellente adresse.

Proche du musée de la tulipe et du fromage, ce café brun propose des classiques à petits prix comme du fromage en cubes, de la charcuterie à la moutarde, du vin (dont un vin rouge Mus) et de la bière.

Les gourmands craqueront pour une soupe au lard ! Petit plus, l’éclairage aux bougies et le passage des bateaux avec les hollandais prenant l’apéritif sur le canal.

Focus sur les brasseries branchées d’Amsterdam : entre plantes et architecture

Ensuite, les amateurs de verdures fonderont pour cette brasserie tendance située dans un parc botanique. LeBetuws Wijndomein compte beaucoup d’habitants qui aiment savourer une bière tout en mangeant des tranches de charcuterie ou des cubes de fromage fumé (autre spécialité locale).

La brasserie propose aussi des plats plus consistants à base de poisson comme le hareng. En revanche les amoureux d’architecture opteront pour une autre adresse branchée et peu connue des touristes: la Brasserie ‘t IJ ou Brouwerij.

Anciennement un bain public, cette brasserie est située un peu en dehors du centre ville. Petit plus, elle offre une vue imprenable sur le seul moulin d’Amsterdam ! Sur de pittoresques tables, bières, plateaux de fromages et saucissons raviront les amateurs. En effet, difficile de passer à coté du célèbre Gouda hollandais qui est présent partout.

Une brasserie branchée pour faire du shopping

Les hollandais aiment le vintage et le prouvent avec cette brasserie tendance : le Café Latei ! L’intérieur mélange des pièces étonnantes des années 60’s et 70’s comme des tableaux religieux et des bureaux d’écoliers.

Le consommateur pourra même repartir avec des acquisitions originales comme du papier peint. Pour se régaler les papilles, le cheesecake maison, l’apple pie et le houmous demeurent une valeur certaine.

Enfin coté boisson c’est le moment de savourer un vrai chocolat chaud ou un jus de fruit frais. Petit plus, l’équipe de cette brasserie est complétée par un matou qui ronronne avec les clients.