Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les coffee shops d’Amsterdam

Depuis les années 1960 la consommation personnelle de drogue douce est tolérée aux Pays-Bas et l’on peut acheter des dérivés issus du cannabis et de la marijuana dans les fameux coffee shops de la capitale.

Visite des coffee shops à Amsterdam

Qu’est-ce qu’un coffee shop ?

Il s’agit tout simplement d’un endroit où l’on peut acheter et consommer de la drogue douce en toute légalité. Si la législation est assez permissive, les coffee shops doivent tout de même respecter certaines règles, à savoir :

  • Les drogues dures ne sont pas autorisées dans un coffee shop
  • Les coffee shops ne doivent pas faire de publicité
  • Ils ne doivent pas troubler l’ordre public sous peine d’être fermés par les maires
  • Ils ne doivent pas se trouver à moins de 250m d’une école
  • La vente est interdite aux mineurs
  • Les transactions sont limitées à 5 g par personne, à raison de deux passages par personne et par jour maximum

Coffee Shop Amsterdam Siberie

Le fonctionnement d’un coffee shop

Les coffee shops abritent généralement un petit bar servant des boissons non alcoolisées ainsi qu’un comptoir discret pour acheter du cannabis. Chaque coffee shop propose son propre menu comportant différents types d’herbe et de haschisch et les prix varient en fonction de la qualité de la drogue ainsi que de la popularité du coffee shop.

Attention à ne pas confondre les coffee shops avec les smartshops, autre type d’établissements vendant, quant à eux, des graines de cannabis ainsi que d’autres psychotropes et des ustensiles servant à leur consommation.

La convivialité des coffee shops

Les coffee shops font partie intégrante du paysage urbain amstellodamois et il serait dommage de passer à coté de leur ambiance chaleureuse et détendue. On y passe un bon moment à déguster une boisson chaude accompagnée d’une part de gâteau et l’on n’est nullement obligé de consommer de drogue.

Certains coffee shops proposent même des concerts de rock ou de la musique techno pour ajouter un peu de piquant à l’atmosphère déjà bien alternative.

Les meilleures adresses d’Amsterdam

Si tous les coffee shops d’Amsterdam possèdent un charme bien à eux, certains sont particulièrement originaux et méritent vraiment le détour.

  1. Le Tertulia: situé dans le quartier du Jordaan, ce coffee shop aux allures de maison méditerranéenne est très agréable pour déguster un jus de fruits frais ou un sandwich sur le pouce.
  2. Le Siberie: au nord du Jordaan, ce charmant coffee shop fait également office de galerie d’art, de salle de concert et de théâtre.
  3. Le Coffee Shop Paradox: tout proche du musée Anne Franck, ce coffee shop propose de délicieux burgers végétariens dans une ambiance sympathique.
  4. Le Dampkring: situé sur la Handboogstraat, ce coffee shop offre une atmosphère chaleureuse rappelant presque les tavernes basques.