Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Zoom sur les endroits dédiés à la culture à Amsterdam

Amsterdam regorge de joyaux culturels, de balades romantiques, de belles façades et de curiosités ; ainsi, il est très difficile de s’ennuyer dans cette ville.

Grâce à sa petite taille, vous pourrez par exemple pique-niquer dans le Vondelpark, flâner le long des canaux, visiter l’Oude Kerk, … (tout cela en une journée).

Par ailleurs, la culture amstellodamoise est très variée et attire des millions de visiteurs chaque année. Voici une liste d’endroits dédiés à la culture à Amsterdam.

Le Cinéma Tuschinski

Même si vous n’avez pas envie de voir un film, il vous faudra absolument franchir les portes de ce cinéma exceptionnel ; en effet, vous serez agréablement surpris par ses fascinantes décorations datant de 1921.

Tous les éléments du cinéma ont été restaurés pendant environ 16 mois de travaux : les fauteuils des salons, les éclairages tamisés, les escaliers, les vitraux, les panneaux en bois, le tapis du hall, …

Les visites guidées sont organisées à partir de 10h. Comptez entre 7 et 10 euros pour un ticket (pensez à acheter vos places longtemps à l’avance ; si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de réserver un canapé).

Adresse : Reguliersbreestraat 26-34, 1017 CN Amsterdam, Pays-Bas

L’Openbare Bibliotheek Amsterdam

Avec une superficie de 28 000 m², il s’agit de la plus grande bibliothèque publique européenne. Elle a ouvert ses portes en 2007 (à proximité de la Gare Centrale) et est considérée comme un joyau architectural moderne.

Elle compte 7 étages et propose une collection unique ; de plus, elle se compose également d’un café, d’un département de musique, d’une station de radio, d’une salle d’exposition, d’un théâtre, d’un restaurant, de plusieurs salles de conférence, …

La sélection unique des fauteuils offre à la fois la sensation d’un musée d’art moderne et un magnifique panorama sur la ville.

Adresse : Oosterdokskade 143, 1011 DL Amsterdam, Pays-Bas

La maison-musée d’Anne Franck

Les amateurs d’histoire seront certainement ravis de visiter la maison dans laquelle ont vécu Anne Franck et sa famille afin d’échapper au régime nazi.

Une broche se trouve à l’entrée et elle relate les différents évènements qui ont eu lieu dans chacune des pièces de la maison ; à la sortie, se trouvent des ordinateurs qui permettent de réaliser une visite virtuelle du lieu.

De son côté, le musée renferme le célèbre journal d’Anne Franck, des photos, des objets, des témoignages et des vidéos.

Adresse : Prinsengracht 263-267, 1016 GV Amsterdam, Pays-Bas

Le Rijksmuseum

Des pistolets, des canons, des carabines et des armures datant du 17ème siècle sont exposés au rez-de-chaussée du Rijksmuseum, et aussi de nombreux portraits de commandants et une large maquette d’un navire de guerre.

Le Rijksmuseum raconte également l’histoire de la Compagnie des Indes Orientales et les débuts de l’expansion coloniale (les tableaux, les objets de décoration, les armes orientales et la porcelaine chinoise sont d’ailleurs des illustrations de la puissance coloniale néerlandaise).

Le département des peintures se trouve au premier étage du Rijksmuseum ; les peintures de célèbres personnalités telles que Johannes Verspronck, Jan van Goyen, Jan Lievens, Pieter Saenredam et Hendrik Avercamp y sont d’ailleurs exposées.

Adresse : Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam, Pays-Bas