Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire en Décembre à Amsterdam? Notre guide

Décembre est sans le moindre doute l’une des meilleures périodes pour visiter Amsterdam. La ville propose non seulement des événements incontournables tels que Noël, le Nouvel An et la Saint Nicolas, mais aussi des spectacles, concerts, animations, …

Vous ne manquerez certainement pas de déguster du vin chaud, du speculaas, des pepernotens, … Amsterdam se révèle sous son plus beau jour en décembre.

La Fête de la Saint Nicolas


La Fête de la Saint Nicolas est l’un des événements les plus attendus à Amsterdam, aussi bien par les enfants que les adultes. Tout comme le Père Noël, Saint Nicolas distribue des cadeaux à tous ceux qui ont été sages pendant l’année en cours.

Il se déplace avec un cortège composé de majorettes, chars décorés, groupes musicaux, … et traverse les principaux monuments de la ville (Place Dam, Leidseplein, Prins Hendrikkade, Weteringcircuit, Utrechtsestraat, Rembrandtplein, Muntplein, Rokin, …)

Valhalla Festival

Il s’agit de l’un des festivals les plus immersifs sur le continent européen. Il s’est imposé comme une véritable tradition à Amsterdam et propose chaque année le meilleur des scènes techno et house.

Il se déroule dans le mythique RAI Amsterdam et accueille des centaines de personnes à chaque édition.

Le Nouvel An

Contrairement à plusieurs autres villes d’Europe, les festivités du Nouvel An débutent le 29 décembre à Amsterdam. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à des événements hauts en couleurs, tout cela en profitant de l’ambiance féerique qui y règne.

Une autre particularité d’Amsterdam pendant cette période réside dans le fait que des feux d’artifice sont tirés à différents endroits dans la nuit du 31 décembre.

Dans l’idéal, il est conseillé de se rendre sur l’un des ponts de la ville pour admirer le spectacle. De là, vous aurez notamment une belle vue sur le ciel amstellodamois. N’oubliez surtout pas d’emporter votre appareil photo pour immortaliser le moment.

Le Festival des Lumières

Amsterdam accueille chaque année une nouvelle édition du Festival des Lumières. Cet événement illumine le centre historique de la ville et propose des ateliers, concerts, animations, …

Il s’organise autour de 2 parcours (Illuminade et Water Colors), à travers les nombreux monuments historiques et canaux présents dans le paysage amstellodamois.

Il attire des artistes provenant des 4 coins du monde (Chili, France, Brésil, Roumanie, Nouvelle-Zélande, Portugal), et ceux-ci présentent leurs meilleures œuvres et réalisations au public.

Exposition au Musée National de la Marine

Comme son nom l’indique, cette exposition plonge les visiteurs à travers 500 ans de l’histoire maritime de la capitale amstellodamoise.

Sur place, vous pourrez non seulement admirer des pièces authentiques comptant parmi les plus beaux objets de la collection nationale du pays, mais aussi découvrir des animations interactives, conférences, ateliers, …

Afin de satisfaire les enfants, une aire de jeux a été spécialement aménagée pour eux.

Pour ceux qui s’y rendent en famille, le musée met à leur disposition un bateau qui les emmènera en haute mer, aux côtés de la Compagnie Hollandaise des Indes ou en pleine bataille navale.

Vous vous émerveillerez certainement devant la réplique du bateau d’Amsterdam (celle-ci se trouve à quelques mètres du musée).