Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Visiter l’église Zuiderkerk

L’église Zuiderkerk (Eglise du Sud ou du Midi) est une église située à Amsterdam offrant du haut de son clocher une vue imprenable sur la ville ; cette église protestante de style Renaissance a été construite au début du XVIIème siècle.

Zuiderkerk

L’histoire de l’église Zuiderkerk

Créée par Hendrick de Keyser, cette église a été construite entre 1603 et 1611, comme l’indique une inscription gravée dans le mur de la tour en lettres d’or ; le premier sermon y fut, selon la même source, prêché le jour de la Pentecôte, le dimanche 22 mai 1611. Mais l’ensemble, avec sa tour et son cimetière, ne fut en réalité achevé qu’en 1614. Si elle est la première de la ville à être consacrée au culte protestant, après la réforme protestante, son style sera fortement imité par la suite. En effet, en 1578, la ville catholique d’Amsterdam devient une ville réformée ; les églises catholiques sont alors transformées en églises protestantes en attendant la construction de nouveaux édifices. Au nombre de quatre, ceux-ci sont littéralement situés aux quatre coins de la ville : Zuiderkerk, église du Sud ; Westerkerk, église de l’Ouest ; Noorderwerk, église du Nord ; Oosterkerk, église de l’Est.

Une église remarquable

Supportée par dix grosses colonnes, la voûte de la nef surplombe largement le toit des galeries. Seize fenêtres permettent à la lumière du jour de l’éclairer, tandis que huit lustres sont suspendus dans la galerie et quatre autres dans la nef. L’horloge et le carillon ont été réalisés par l’ingénieur Jan Adriaanszoon Leeghwater ; installées en 1656, les cloches proviennent de la manufacture des Frères Hemony. Quant à son orgue, il ne fut placé dans l’église qu’en 1823. Trois des quatre fils de Rembrandt sont inhumés dans l’Eglise ; la légende voudrait que le peintre ait exécuté son tableau « La ronde de nuit » en son sein, son atelier, situé non loin de là, étant trop petit. Touché par la beauté de l’édifice, le peintre impressionniste Claude Monet en a quant à lui fait un tableau, en 1874, « La Zuiderkerk à Amsterdam », actuellement conservé au musée de Philadelphie.

eglise amsterdam

Un bâtiments aux multiples usages successifs

Cette bâtisse ne fut utilisée comme église que jusqu’en 1929. Plus aucun service religieux ne s’y tint par la suite ; le dernier, le 12 septembre 1929, fut une cérémonie de mariage. Pendant la famine hivernale de 1944, elle servit temporairement de morgue, les services funéraires étant débordés. La municipalité l’acquiert en 1968 pour un demi-million de florins. En 1970, son accès est interdit, le bâtiment, en très mauvais état, étant considéré comme dangereux. Des travaux de rénovations sont alors entrepris en 1976, jusqu’en 1979. En 1988, l’édifice est transformé en un centre municipal d’informations pour les projets de construction actuels et futurs dans la région d’Amsterdam ; des expositions y sont également présentées. Il fait en outre office de centre événementiel, pour l’organisation notamment de séminaires d’entreprise, de conférences, de concerts et de mariages.

L’église Zuiderkerk, informations pratiques

Si l’église elle-même est inaccessible, la tour se visite avec un guide d’avril à septembre, tous les jours de la semaine sauf le dimanche, avec un départ toutes les demi-heures, de 13h jusqu’à 15h30. Le prix de l’entrée est de 6 € par personne, et de 3€ pour les enfants de 6 à 12 ans. Elle est située au Zuiderkerkhof 72 72 et son numéro de téléphone est le 020 552 7987.

Le site de l’église