Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les endroits gay friendly à Amsterdam

Trop vieillotte, trop bourgeoise Amsterdam ? La capitale des pays bas compte pourtant le plus grand nombre d’attractions gay au mètre carré en Europe devant Paris, Berlin, Barcelone, Prague ou Londres. Ses cafés, ses boîtes, ses coffee shops et restaurant offrent toujours des ambiances et des spectacles d’avant-garde. Découvrez les lieux visibles et invisibles de la première ville homosexuelle d’Europe.

Le Mémorial Gay : l’Homomonument

 l’Homomonument

Que diriez-vous de commencer votre journée par une visite du monument Gay le plus emblématique du monde ? Au bord du canal Keizersgracht, l’homommonument commémore les combats menés par des hommes et des femmes réclamant les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels.

Très apprécié pour son originalité, ce monument proclame la fierté d’être différent, une revendication qui reste toujours d’actualité, même en Europe.

Apéro et Fêtes à gogo

La scène gay est concentrée dans le centre-ville d’Amsterdam au cœur des rues Regulierdwarsstraat, Amstel et Kerkstraat qui regorgent de nombreux bars et cafés populaires et conviviaux. Au cours de la journée, vous pourrez vous détendre sur les terrasses des très réputés bars de Soho, Mankind, Tabou ou Prik qui proposent également de nombreuses soirées à thème fétiche et poursuivre votre nuit dans le club NYX ou dans l’une des plus célèbres fêtes gay du Rapido, tellement intenses qu’elles ne se déroulent que quatre fois par an.

Les « vrais hommes » et les plus nostalgiques du disco seront à coup sûr séduits par la Warmoesstraat et sa pléthore de « bars cuirs » comme Argos, Eagle et Dirty Dicks. Profitez pour faire un peu de shopping dans les boutiques spécialisées de vêtements en cuir type sado-maso ou découvrir le body art dans les boutiques de tatouage et de piercing.

Pour le plaisir, voici une dernière adresse : le Habibi Bar, bar homosexuel arabe qui, selon les dires des heureux propriétaires, accueille « les musulmans modernes qui ne se cachent plus » sous les décombres de la honte.

Naturellement out un chacun y est le bienvenu, les homos…….et les autres.

Les coins insolites d’Amsterdam

Amsterdam est également connu pour ses lieux sombres et sordides. Les curieux apprécieront le Sauna NZ pour se relaxer entre adultes consentants, et finiront leur soirée dans le fameux club Eglise ou dans l’un des bars sans fenêtre pour vivre des expériences inédites.

Des hôtels et des restaurants très gais

restaurant Getto à Warmoesstraat

Ville de tolérance par excellence, la plupart des hôtels et des restaurants d’Amsterdam sont très professionnels. Cependant pour un bon restaurant Gayfriendly, nous vous conseillons l’hôtel Amistad situé à deux pas de la place Leidseplein, et pour une bonne table de salade, de burger ou de poissons, le restaurant Getto à Warmoesstraat. Citons également un restaurant devenu très tendance pour un public amateur du kitsch des années disco, situé à quelques mètres de la Regulierdwarstraat.

Sur les menus, les visages souriants des groupes de musique Bee-Gees et Abba, et les photos du célèbre duo de flics Starsky et Hutch ou des personnages de la série Dallas tapissent les murs roses ou bleus du restaurant. C’est dans ce décor très eighties que vous dégusterez des plats traditionnels comme le carpaccio ou savourerez des mets asiatiques.

Son nom ? A vous de le découvrir, en revanche voici une petite indication pour vous aiguiller : il arbore un drapeau arc-en-ciel. Bonne chance.
.