Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les plus beaux espaces verts d’Amsterdam

Amsterdam, capitale des Pays-Bas, n’est pas seulement réputée pour son quartier rouge mais aussi, et surtout pour être une ville vélo.

Fini la voiture (ou presque), le vélo est roi. Quoi de mieux qu’une bonne balade à travers la ville pour découvrir les plus beaux espaces verts.

A l’est de la ville

Oosterpark

Oosterpark

Ce parc de style anglais a été ouvert en 1891. Il accueille au mois de juin le festival Roots (dédié à la musique du monde) et tous les dimanches, vous pourrez parler à la « pierre de l’orateur ». Ce parc multiculturel est doté de plusieurs étangs et canaux.

Flevopark

Ouvert en 1908, ce parc est idéal pour aller courir mais vous pourrez également profiter de promenade, d’une piscine ouverte en plein air, d’une distillerie Distilleerderij’t Nieuwe Diep

A l’ouest de la ville

Westerpark

Situé sur l’ancien site de la Westergasfabriek (usine à gaz), le parc vous accueille pour de longues balades à roller, ou vous détendre au bord de l’eau.

Parmi les commerces présents, vous trouverez des restaurants, des bars mais également une salle de cinéma classé « art et essai ».

Rembrandtpark

En hommage au peintre hollandais Rembrandt, ce parc a été ouvert en 1950. Très arboré pour un parc urbain, il donne un goût d’évasion et les pique-niques organisés prendront un esprit champêtre. Les enfants seront ravis car le Rembrandtpark possède le plus vieux zoo de la ville.

Bois d’Amsterdam

Cette forêt d’environ 1 000 hectares, est le véritable poumon de la ville. Avec ses 60 km de sentiers piétonniers et de 48 km de pistes cyclables, le bois d’Amsterdam conviendra autant au promeneur du dimanche qu’au plus confirmé. Longé par le canal Bosbaan, il n’est pas impossible d’y croiser des compétitions d’aviron.

Au sud de la ville

Amstelpark

Crée en 1972, ce grand parc comporte de nombreuses variétés de fleurs, ainsi qu’un zoo pour enfants. Pour agrémenter la balade dominicale, le public peut s’accorder un moment culturel avec la visite de la Glazen huis et de l’Orangerai.

Parc Gaasperplas

Situé dans une réserve naturelle, le parc Gaasperplas possède un lac qui permet de nombreuses activités nautiques comme du canoë, de la planche à voile ou tout simplement nager. Les balades équestres sont également possible grâce aux cinq kilomètres de sentiers balisés.

Vondelpark

Comme le Oosterpark, le Vondelpark est l’un des plus vieux parc d’Amsterdam. Il a été ouvert en 1865, son style anglais s’étend sur 48 hectares.

C’est un parc très populaire, en plus de vous baladez, vous y trouverez des restaurants, des bars, des boutiques pour louer des patins à roulettes.

Attention néanmoins, Amsterdam est une ville très ouverte, et le Vondelpark est aussi un parc libertin le soir. Même s’il y a une réglementation, il se peut que lors d’une balade tardive vous fassiez des rencontres coquines.

Sarphatipark

Situé au cœur de la ville, ce parc est une véritable oasis de tranquillité, idéal pour un pique-nique ensoleillé entre amis.