Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les expos à ne pas louper en ce début d’année 2017 à Amsterdam

Amsterdam est une capitale, où la culture règne. En effet, plus de 70 musées sont disséminés dans toute la ville. Le Rijksmuseum et le musée Van Gogh sont particulièrement réputés pour leur fond permanent.

Mais des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Quelles sont donc les expositions à voir début 2017 à Amsterdam ?

Amsterdam: des expositions pour les amateurs d’histoire

Au musée de l’Ermitage annexe du célèbre musée russe, une exposition se tient du 11 février au 17 septembre 2017 avec pour titre « 1917, les Romanov et la Révolution. La fin d’une dynastie. »

Cette rétrospective passionnante a pour objectif de faire découvrir le règne du dernier tsar et la vie à Saint-Pétersbourg. L’expo présente des peintures, des photos d’époque mais également de petits films, qui expliquent la chute de la dynastie des Romanov.

L’expo explique également ce qu’il est advenu des collections privées du tsar après l’arrivée des communistes au pouvoir.

Au musée du sac à main, l’histoire se dévoile à travers les sac royaux et leur évolution. Sont exposés des sacs ayant appartenu à Sissi, à la reine Elisabeth, à la famille royale néerlandaise. Cette exposition temporaire se termine le 26 février 2017.

Amsterdam: des expositions pour les amateurs de photos

Au musée Stedelijk est présenté le travail du célèbre photographe néerlandais, Ed van der Elsken, du 4 février au 21 mai 2017. Cet artiste aimait prendre des photos, au grès de ses promenades en ville.

Son coup d’oeil est souvent comparé à celui d’un sculpteur. Il aimait travailler sur la perception des corps: travailleurs harassés dormant sur la table d’un café, enfants entrain de jouer dans les rues. Il est considéré par beaucoup comme le plus grand photographe néerlandais du siècle dernier.

A partir du 15 avril et jusque fin avril, se tient l’exposition du World Press Photo. Cet événement se tient chaque année à l’Oude Kerk, terme signifiant vieille église en néerlandais.

Il attire des photographes, des agences de presse, des magasines mais également un large public. En effet, y sont présentés les clichés les plus marquants de l’année précédente.

Cette rétrospective quitte ensuite les Pays-Bas pour sillonner le monde entier.

Amsterdam: des expositions pour le plaisir des yeux

Jusqu’au 5 mars 2017, une expo de sculptures sur glace se tient à l’Arena Boulevard. Plus qu’une exposition, il s’agit d’un véritable festival qui regroupe 40 sculpteurs sur glace de talent.

Pour l’édition de cette année, le thème choisi est « Inspires Music ». Des sculptures éphémères de David Bowie, Prince, Travolta sont présentées.

L’événement habituellement localisé à Zwolle se tient pour la première fois dans la capitale. 550 000 kilogrammes de glace et de neige ont été nécessaires à la réalisation de ces oeuvres d’art, qui ne vont durer que le temps d’un hiver.

Au Stedelijk Museum sont exposées des oeuvres de l’artiste suisse Jean Tinguely. Cette visite peut se faire après l’expo photo de Ed van der Elsken, qui se tient au même endroit.

Les oeuvres de Tinguely prennent la forme de sculptures, quelques fois animées, les Méta Matics.