Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Où garer sa voiture à Amsterdam ?

Dans toutes les grandes villes du monde, circuler en voiture se révèle vite très difficile. Trafic compliqué et impossible à prévoir, risques matériels et bien sûr l’éternel question du parking ! Et à Amsterdam, peut-être plus qu’ailleurs, voyager avec sa voiture devient une mission impossible. Ville piétonne et cycliste par excellence, il vaut mieux bien prévoir dans quels parkings vous laisserez votre voiture avant de partir.

voiture amsterdam

Des parkings au centre ville d’Amsterdam à éviter

Si les parkings au centre d’Amsterdam sont très rares, ils sont également très onéreux. Ainsi, l’heure de parking vous coûtera environ 5 euros dans les rues de la ville ( ne pas acheter de ticket de parking est sévèrement et systématiquement sanctionné à Amsterdam !). De plus, les autorités locales vous conseillent de faire très attention au vandalisme envers les véhicules. Parfois, vous aurez la chance de séjourner dans un hôtel disposant d’un parking mais là aussi, le tarif sera assez élevé ( 40 euros environ par jour ).

Les parkings relais en périphérie de la ville

La meilleure solution lorsque vous venez visiter Amsterdam est indéniablement de laisser votre véhicule en périphérie de la ville et de rejoindre le centre à vélo ou en transport en commun. Les parkings P+R représentent alors le meilleur rapport qualité-prix : le prix du transport en commun ou le prêt de vélos est inclus dans le tarif. Ainsi les parkings Sloterdijk, Bos en Lommer, ArenA, Zeeburg I, Zeeburg II, World Fashion Center ou l’Olympish Stadion vous permettront de garer votre véhicule dans un lieu surveillé et ensuite de rejoindre le centre facilement. Tous sont situés à côté de grands axes routiers, sur le Ring A-10. Dans ces parkings relais, le stationnement et le transport vous coûteront environ 6 euros pour une tranche horaire de 24 heures, la plupart étant accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Certains chanceux trouveront une place dans un parking gratuit

Autour de la ville ( mais plus éloignés du centre que les parkings P+R ), vous trouverez également des parkings gratuits pour votre véhicule. Spinnerij, Diemen-Zuid, Gaasperplas, ou encore Buikslotermeerplein sont autant d’endroits où vous pourrez stationner gratuitement votre automobile. Ces parkings sont cependant plus risqués car non surveillés, il est donc indispensable de ne rien laisser dans votre voiture.

Amsterdam est une ville préservée des automobiles et qui n’a pas été adaptée à leur circulation, c’est pourquoi le stationnement vous paraîtra fastideux. Vous réaliserez cependant rapidement que visiter la ville à pied ou à vélo est un pur bonheur !