Découvrez la gastronomie locale à Amsterdam

Riche de ses canaux, celle que l’on surnomme « la petite Venise du nord » propose une cuisine à l’image de sa géographie entre terre et mer. Poissons, charcuteries et légumes du terroir ont la part belle dans des plats aussi généreux que le pays qui les a vus naître, mais qui restent encore souvent injustement méconnus. Amsterdam, de par son statut de capitale, devient le prisme gastronomique de cette richesse culturelle.

Les snacks

Frikandell

Les Amstellodamois, comme l’ensemble des Hollandais, n’ont généralement pas l’habitude de s’attabler longuement le midi et déjeunent souvent sur le pouce. Aux bars ou dans de petites échoppes, on peut ainsi déguster les Kroket (boulettes de viande crémeuses et panées) les Bitterballen (boulettes de viande frite) à tremper dans une sauce à base de pois ou encore des saucisses du nom de Frikandell.

Il n’est pas rare de trouver ces snacks dans des distributeurs accessibles à toute heure dans les rues. En flânant le long des canaux, il est possible de déguster toute une gamme de Broodjes au poisson, petits sandwiches dont les plus courus sont ceux au Gerooktepaling (anguille fumée) ou au Haring (hareng). Le Kibbeling, cabillaud frit, se sert accompagné de frites épaisses et de mayonnaise. Les Rollmops, harengs fumés, sont devenus un emblème national.

Les Eetcafés

Il est possible de prendre place le midi dans ces petits cafés pour manger un plat chaud comme l’Erwtensoep ou laBruinensoep, soupes de pois cassés ou de haricots bruns, servies avec du pain de seigle. Les ragoûts sont également à l’honneur au travers des Hutspot et Stampot, comparables à des potées mêlant légumes en purée, saucisses et sauce brune.

La Rijsttafel

La Rijsttafel

A comprendre comme « la table de riz », est un héritage du passé colonial néerlandais en Indonésie et s’inscrit désormais dans le patrimoine culinaire du pays. Du riz, anciennement moulé en forme de cône, est accompagné d’une multitude de brochettes de viande et de poisson, de légumes en sauce et de coulis de piment. Les Nasi- ou Mi- Goreng, riz ou nouilles sautés, sont également à découvrir dans ces restaurants.

L’autre pays du fromage…

Au nord d’Amsterdam se trouve le petit village d’Edam dans lequel est fabriqué et vendu le fameux fromage du même nom. Le Gouda et le Maasdam peuvent être consommés sous forme de cubes accompagnés de moutarde. L’Old Amsterdam ravira les amateurs de fromages de caractère en raison de la force de son goût authentique.

Les douceurs

Les crêpes épaisses sont légion : les Pannenkoeken ou les Poffertjes (plus petites et légèrement soufflées) sont généreuses arrosées de sirop ou saupoudrées de sucre glace. Les gaufres Stroopwaffel, présentées sous la forme de petits sandwiches enserrant une pâte de sirop de betterave, ont un goût rappelant l’érable canadien. Les pains d’épices, natures ou parfumés au gingembre, et les spéculoos régaleront les becs sucrés. Une visite à Amsterdam sera également l’occasion de découvrir quelques confiseries comme les Drops (réglisse), les Haagse Hopje (caramels au café) ou encore les Hagelslag (granulés chocolatés souvent consommés sur des tartines beurrées par les petits Hollandais).

Les boissons

Pour accompagner tous ces délices, la Heineken, brassée à Amsterdam même, sera une boisson de choix à consommer néanmoins avec modération. Plus alcoolisé, le genièvre hollandais a un goût qui n’est pas sans rappeler le gin. Enfin l’Advocaat, une liqueur d’œuf, viendra agréablement achever un repas. Pour tous ceux et celles qui ne souhaite pas consommer d’alcool, un simple Koffie verkeerd, à savoir un café au lait, pourra réchauffer leur pause lors de la visite de la ville.

Simple, consistante, nutritive et copieuse, la gastronomie d’Amsterdam ravira les palais les plus difficiles.