Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les incontournables à faire à Amsterdam quand il neige

Si vous envisagez de visiter Amsterdam en hiver, sachez que vous ne le regretterez pas. En effet, la ville propose un autre visage pendant cette période, en particulier pendant les chutes de neige.

Vous pourrez profiter de copieux repas et soirées conviviales, et admirer les ruelles parées de lumières étincelantes. Découvrez les incontournables à faire à Amsterdam lorsqu’il neige.

Faire du patin à glace sur les canaux

Lorsque toutes les conditions sont réunies (la température doit être inférieure à 5°C pendant au moins 4 jours consécutifs), les Amstellodamois bloquent les canaux, ceci afin que la glace puisse se former.

C’est donc là l’occasion idéale pour ceux qui souhaitent découvrir l’une des plus belles patinoires naturelles au monde.

Si la glace ne se forme pas sur les canaux, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter car Amsterdam propose également d’autres patinoires en plein air dans certains de ses quartiers. Les meilleures se trouvent d’ailleurs sur la Leidseplein et le Rijksmuseum.

Admirer les lumières de la ville

Pendant les chutes de neige, les lumières de la ville présentent la particularité de la transformer en une grande galerie d’art. Un événement majeur est organisé à cette occasion : l’Amsterdam Light Festival.

Les magiques décorations lumineuses de ce dernier ornent à la fois les monuments, les rues et les canaux en hiver.

Le meilleur moyen pour profiter de ce spectacle est de s’offrir une balade à pied ou à vélo.

Découvrir les marchés d’hiver

Chaque hiver, Amsterdam accueille plusieurs attractions festives, chacune proposant une touche d’indépendance et d’unicité. Ce sera l’occasion rêvée de découvrir les marchés de Noël de la ville.

Lesdits marchés sont connus pour aller du branché au traditionnel, et on y trouve des boissons, des bibelots, des vêtements, des meubles, …

Déguster de copieux repas

Satisfaisante, substantielle et copieuse, voilà ce qui caractérise le mieux la gastronomie amstellodamoise. Celle-ci convient d’ailleurs aux froides journées et soirées de la saison hivernale.

De la snert (il s’agit d’une épaisse soupe de jambon et de petits pois) au stamppot (un menu traditionnel réalisé avec de la purée), la cuisine locale vous surprendra sans doute.

Explorer les musées

Profitez des chutes de neige pour explorer les musées d’Amsterdam. Chaque année, ceux-ci offrent la possibilité aux visiteurs de découvrir leurs nombreuses collections d’art. Plusieurs surprises et animations vous attendront sur votre chemin.

Vous pourrez également assister à de nombreux concerts, ateliers, spectacles et visites guidées. Des repas et boissons vous seront servis gratuitement.

Assister à la Saint Nicolas

Si la traditionnelle fête de Noël est relativement timide dans certains pays du monde, les Amstellodamois organisent une grande manifestation à l’occasion de la Saint Nicolas.

Cet événement fait d’ailleurs une entrée exceptionnelle dès la fin du mois de novembre, avec notamment une parade dans les rues de la ville et une flotte d’embarcations.

Plus de 400 000 personnes assistent à cette fête chaque année.