Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les incontournables à faire au mois de septembre à Amsterdam

Septembre est un mois magique et unique pour s’offrir un séjour à Amsterdam.

Les restaurants et bars renouvellent leurs cartes, les canaux bénéficient d’une douce luminosité en début de soirée et des feuilles colorées recouvrent les rues.

La ville organise également des animations, attractions et activités diverses.

Amsterdam Fringe Festival

L’Amsterdam Fringe Festival a été organisé pour la première fois en 2005 et jouit d’une incroyable reconnaissance au fil des éditions.

Chaque année, il propose un programme innovant, créatif et original, avec une dizaine d’opéras, concerts, danses, spectacles humoristiques, pièces théâtrales, …

Il attire régulièrement des compagnies locales et internationales, et se déroule dans certains des plus beaux établissements de la ville.

Amsterdam International Fashion Week

Si vous êtes un amateur de mode, ne manquez surtout pas d’assister à cet événement.

Il attire les meilleurs couturiers internationaux, ainsi que de futurs talents prometteurs. Il propose des expositions, festivités et défilés de mode.

Week van de Smaak (la semaine du régal)

Chaque année, le Week van de Smaak attire des personnes qui souhaitent découvrir de nouvelles recettes gastronomiques.

Il s’étend sur une semaine (son nom l’indique d’ailleurs) et est non seulement l’occasion idéale pour savourer des menus locaux et internationaux, mais aussi pour offrir des cadeaux à ses connaissances.

Il propose notamment des ingrédients et produits provenant des 4 coins du monde.

Plusieurs supermarchés, fermes, boutiques, centres commerciaux, écoles de cuisine et restaurants participent au Week van de Smaak.

Profitez de l’occasion pour découvrir tous ces différents endroits et achetez des herbes, épices et produits africains, indiens, chinois, … Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’assister à des ateliers et cours de cuisine.

Jordaan Festival

Comme son nom l’indique, ce festival incontournable est organisé dans le mythique et populaire quartier de Jordaan.

Il bénéficie d’une ambiance chaleureuse et conviviale, et propose des spectacles de rue, concerts, fêtes foraines, manifestations culturelles, …

Il s’étend sur une dizaine de jours et accueille plusieurs participants. Une fois la nuit tombée, n’hésitez surtout pas à vous installer dans l’un des bars, restaurants ou cafés du quartier.

Gospel Festival

Est-il nécessaire de préciser que cet événement est entièrement dédié aux musiques gospels ?

Il est organisé chaque année en septembre, plus précisément le premier week-end de ce mois. Il est connu pour être le plus important rassemblement du genre dans le pays et accueille des personnes provenant de différentes villes.

Le Gospel Festival s’étend sur 2 jours et attire à la fois les communautés des Pays-Bas, Afrique et Caraïbes.

Il se déroule au sein de la Heineken Music Hall et est l’occasion idéale pour écouter les meilleures productions de plusieurs chanteurs locaux et internationaux. Si vous avez de la chance, vous croiserez certainement quelques célébrités sur place.

Open Monumentendag

Tout comme les Journées du patrimoine en France, l’Open Monumentendag permet aux visiteurs de découvrir gratuitement plusieurs établissements culturels du pays.

Il accueille des dizaines de milliers de personnes à chaque édition et permet d’avoir davantage d’informations sur la richesse artistique et culturelle d’Amsterdam, tout cela dans une atmosphère chaleureuse.

Il se déroule sur 2 jours, plus précisément pendant le 2ème week-end de septembre.