Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les lieux romantiques à Amsterdam

Vous rêvez d’une escapade en amoureux? Amsterdam est faite pour vous! Avec ses 800 000 habitants, sa convivialité et sa joie de vivre, la capitale des Pays-Bas regorge de lieux romantiques. De ses canaux à ses parcs, musées, monuments, lieux historiques, marchés, cafés, restaurants, à ses célèbres coffee shops…. Il y a toujours quelque chose à visiter !

Ses balades incontournables

La « Petite Venise du Nord »

Que vous choisissiez de vous promener à pied, à votre rythme, main dans la main pour profiter du paysage, en vélo vintage et décoré pour une épopée folklorique, en bateau mouche pour voir la ville sous un autre angle (de jour comme de nuit) ou à bord d’un des « bus de canal » desservant les 14 hauts lieux touristiques de la capitale pour être sûr de ne rien louper…

Vous serez émerveillé par la beauté de ses canaux et ses écluses qui lui valent le surnom bien mérité de « Petite Venise du Nord.

Le parc Vondel (Vandelpark)

Le parc Vondel (Vandelpark)

Est le plus grand parc de la ville avec ses 45 hectares de jardins verdoyants et ses lacs. C’est l’endroit idéal pour se balader au calme, se reposer ou même faire un pique nique. Il est par ailleurs bordé de cafés et de restaurants.

Le Marché aux fleurs

Situé place Singel vous y trouverez toutes sortes de plantes et fleurs mais en particulier le plus vaste choix, variétés et couleurs, de tulipes au monde.

Le Newmarkt

Situé place du marché c’est l’un des endroits les plus animés de la ville : on y trouve des artistes, des spectacles et des foires y sont organisées et c’est là qu’a lieu chaque année le carnaval du Nouvel An Chinois.

Ses lieux culturels et historiques

Les musées

Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées : le Rijksmuseem, le Musée du Cinéma, le Stedelijk…. Ville de naissance de Rembrandt et du non moins célèbre Van Gogh, elle abrite le Musée qui porte son nom.

Vous y trouverez l’ensemble de son œuvre : les toiles sur Paris, la Hollande, Auvers-sur-Oise, Saint Rémy, ou d’Arles…. et surtout le fameux tableau des tournesols! Une occasion unique d’admirer et d’observer les détails les plus subtiles des toiles du maitre.

Le « Béguinage » (Begijnhof)

Le "Béguinage" (Begijnhof)

Sorte de petit village situé en plein centre ville, cet ensemble de petites maisons regroupées autour d’une chapelle autrefois habitées par les « béguines » (femmes qui vouaient leur existence à la prière et au soins des malades) existe depuis 1346.

Ses derniers membres étant morts dans les années 70 ce sont aujourd’hui des habitations mais le quartier a gardé tout son charme et son authenticité.

La maison et le Musée d’Anne Franck

Pour les amateurs d’histoire, il est possible de visiter la maison où vécu Anne Franck et 7 autres personnes de juillet 1942 à août 194O afin d’échapper au régime anti-juifs d’Hitler.

Vous trouverez à l’entrée une broche expliquant les événements qui ont eu lieu dans chacune des pièces et à la sortie des ordinateurs permettant de faire une visite virtuelle de la maison et de la retrouver telle qu’elle était à l’époque où Anne Franck y vivait.

On y trouve également des extraits de son journal écrits sur les murs. Le Musée accolé renferme quant à lui des vidéos, des témoignages, des objets, des photos ainsi que le célèbre journal.

Enfin, pour vos sorties nocturnes, rendez-vous au Leidseplein : quartier qui regroupe les bars, clubs branchés et les salles de concert de la ville. Pour une soirée plus coquine misez sur le quartier rouge « red ligh district » où se trouvent les prostituées en vitrine et les coffee shops. Vous pourrez également y visiter le Musée du Sexe et de l’érotisme ainsi que le Musée du Cannabis.