La maison d’Anne Frank

Située à Amsterdam, la maison d’Anne Frank est célèbre pour avoir hébergé la famille Frank pendant 2 ans, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut dans cette maison, devenue un musée, que la jeune fille a écrit son célèbre journal.

Maison Anne Frank

Description du musée

Ce musée raconte l’histoire de la famille Frank persécutée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Un peu d’histoire

La famille Frank a quitté l’Allemagne nazi en 1933 pour fuir la persécution et a décidé de s’installer à Amsterdam. Otto Frank, le père, a ouvert une boutique d’épices dans la capitale néerlandaise. Il s’est installé dans la maison située à l’arrière de la boutique avec sa femme Édith, ses filles Anne et Margot et un autre membre de la famille.

En 1940, la Hollande est envahie par les Allemands. La famille s’est cachée dans la maison jusqu’à leur arrestation en 1944. La jeune Anne, alors âgée de 13 ans, en a profité pour écrire son fameux journal, qui sera publié en 1947 dans 60 langues différentes.

La visite de la maison

La maison de la famille Frank est désormais un musée. Des objets, documents historiques, photos et posters sont exposés. L’original du journal est exposé dans la dernière pièce du musée. Les visiteurs peuvent visionner un témoignage vidéo du père d’Anne Frank, le seul ayant survécu à la guerre. À la sortie, les touristes seront conviés à un débat interactif sur la liberté d’expression.

Comment y accéder ?

Les heures d’ouverture et le prix du ticket

La maison d’Anne Frank est située en centre-ville, au 267 Prinsengracht Amsterdam. Elle est ouverte tous les jours de 9 h à 19 h. Du mois d’avril à fin août, elle est accessible de 9 h à 21 h.

Le prix d’entrée pour les adultes est de 9 €, les 10 à 17 ans bénéficient d’un tarif réduit de 4,5 €. L’accès est gratuit pour les moins de 10 ans.

Les transports en commun

Les touristes peuvent prendre les tramways nº 13, 14 ou 17 et descendre à l’arrêt de Westermarkt pour rejoindre la maison d’Anne Frank. Cet arrêt est également desservi par les bus nº 21, 170, 171 et 172. À pied, 15 minutes sont nécessaires pour se rendre au musée depuis la Gare Centrale.