Le marché aux fleurs

Avec les variétés de fleurs proposées et un cadre pittoresque, le Bloemenmarkt d’Amsterdam figure parmi les incontournables de la capitale hollandaise. Quelle que soit la saison, faisant fi du froid, de la pluie ou de la neige, le marché aux fleurs flottant est l’endroit le plus vivant et le plus coloré de la ville.

Bloemenmarkt

L’unique marché aux fleurs flottant au monde

Présentation

Le Bloemenmarkt est situé sur le Singel, longeant le canal entre Muntplein et Koningsplein. Les visiteurs seront éblouis par les milliers de fleurs aux innombrables coloris, aux côtés de bulbes, plantes et arbustes.

La senteur des fleurs éveille tous les sens. D’autre part, l’emplacement des boutiques, dont certaines sont aménagées sur des péniches, suscite l’admiration. Le soir, le spectacle est particulièrement saisissant lorsque les barges sont illuminées.

Histoire

Le premier marché de ce type a été créé en 1862, sur le Sint-Luciënwal. À la suite de la réouverture du Nieuwezijds Voorburgwal en 1883, il a été déplacé sur les berges de Singel et arborait le nom de Bomen – en Plantenmarkt ou marché aux arbres et aux plantes. Les clients ne commencèrent à s’intéresser aux fleurs coupées que vers les années 60. Aujourd’hui, c’est un passage obligatoire pour tout voyageur séjournant à Amsterdam.

Un endroit touristique incontournable

Acheter des fleurs

Le marché aux fleurs d’Amsterdam peut se vanter de pouvoir répondre à toutes les demandes en matière florale. Depuis les fameuses tulipes hollandaises jusqu’au géranium, en passant par les cyprès et plantes d’intérieurs, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix. Ils pourront également s’acheter des souvenirs dans les boutiques environnantes.

Accès au marché

Les visiteurs pourront s’y rendre du lundi au samedi, entre 9 h et 17 h. Le dimanche, il est ouvert de 11 h à 17 h 30.

Au mois de décembre, le Bloemenmarkt propose une collection de sapins de Noël ; tailles, formes, couleurs sont au choix.

Il est accessible par tramways nº 1, 2 et 5 effectuant un arrêt à Koningsplein. Les nº 4, 9, 14, 16, 24 et 25 effectuent une halte à Muntplein. Ce marché se trouve au Singel 610-616
Binnenstad.