Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les moulins à vent d’Amsterdam

Les moulins à vent ont une place à part aux Pays-Bas. Une Journée Nationale leur est même dédiée. La capitale d’Amsterdam en compte 8 exceptionnels.

moulins à vent

Les moulins des XVIe et XVIIe siècles

De Gooyer

Il est situé sur le quai Funen, entre la Sarphatistraat et la Singelgracht. Il a été construit au XVIe siècle avant d’être détruit. En 1725, il a été reconstruit à l’emplacement de la caserne Orange Nassau avant son installation définitive en 1812.

De Otter

Construit en 1631, il est aujourd’hui l’un des 5 moulins de type Paltrokmolen à être encore debout. Il est situé dans le quartier du Westerpark.

Le Riekermolen

Le moulin Rieker est installé au bord de la rivière Amstel. Construit en 1636 dans le village de Sloten, il actionnait le pompage d’eau du polder, remplacé par pompage électrique en 1932. Il a été démonté pour être rebâti au bord de l’Amstel en 1961. Il est situé à environ 8 km de son emplacement d’origine.

De 1100 Roe

De 1100 Roe est un moulin à vent de polder situé dans le quartier d’Osdorp. Construit en 1674, il a été utilisé pour assécher les polders de Sloterbinnen et Middelveld. Il est aujourd’hui utilisé pour réguler la wateringue du complexe sportif Ookmeer.

De 1200 Roe

Situé sur le Haarlemmerweg il a été construit en 1632 et a été utilisé pour réguler la wateringue du polder intérieur d’Osdorp. Il a été restauré de 1977 à 1979, et actuellement, il n’est plus accessible aux visiteurs.

Les moulins des XVIIIe et XIXe siècles

Le moulin De Bloem

Construit en 1786 et situé sur la route menant à Haarlem, ce moulin à farine a été utilisé jusqu’en 1878.

Le moulin d’Admiraal

Construit en 1792, il est situé dans le village de Buiksloot, au nord de la capitale. Il servait jadis à broyer la craie. C’est le seul type à être encore debout.

Le moulin de Sloten

Cet ancien moulin à vent de polder a été construit en 1847 dans le village de Sloten. Il était utilisé pour réguler les wateringues au bord du Ringvaart. C’est le seul des 8 moulins d’Amsterdam à être ouvert au public (de 10 h à 16 h 30). Il accueille également des mariages.