Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Zoom sur les musées gratuits d’Amsterdam : notre sélection

Amsterdam est une ville qui propose d’importantes richesses historiques et culturelles, raison pour laquelle elle attire des millions de visiteurs chaque année ; qu’ils soient en famille ou entre amis, ceux-ci ne manqueront pas de se distraire sur place.

Aucune visite de la ville ne saurait être complète sans un détour par un musée ; Amsterdam en abrite plusieurs et l’accès à certains d’entre eux est gratuit. Voici une liste de musées gratuits à Amsterdam.

La Galerie des tireurs

La Galerie des tireurs est gérée par le Musée historique d’Amsterdam ; elle est facilement accessible et l’entrée est gratuite.

Bien que l’exposition ne soit pas très grande, elle laisse toujours une impression durable sur les visiteurs ; elle permet d’observer les tableaux de riches citoyens Amstellodamois sur des champs de tir.

Adresse : Kalverstraat 92, 1012 PH Amsterdam, Pays-Bas

La Galerie de la Garde Civile

La Galerie de la Garde Civile offre la possibilité de contempler l’une des plus belles œuvres d’art de la ville, et ce sans avoir besoin de débourser le moindre centime.

Pour ce faire, il vous suffira juste de vous rendre sous la Porte Kalverstraat et de trouver le passage couvert ; vous pourrez ainsi admirer de magnifiques peintures datant du 17ème siècle.

Adresse : Kalverstraat 92

Le Max Euwe-Centrum

Ce centre convient aussi bien aux amateurs de jeux d’échecs qu’aux autres visiteurs. En effet, il abrite le musée des échecs de la ville et l’accès à ce dernier est gratuit. C’est donc l’occasion idéale pour tous ceux qui ont toujours voulu avoir plus d’informations sur ce jeu.

Si vous souhaitez tester vos compétences, dirigez-vous vers l’extérieur et affrontez d’autres passionnés sur le plateau qui a été aménagé à cet effet.

Adresse : Max Euweplein 30II, 1017 MB Amsterdam, Pays-Bas

Le Flemish Cultural Center de Brakke Grond

Le Flemish Cultural Center de Brakke Grond est l’Institut culturel flamand d’Amsterdam ; il s’agit d’un endroit à part dans le paysage culturel et artistique de la ville : audacieux et institutionnel, élitiste et exigeant, prétentieux et intelligent, …

Les programmes sont exhaustifs, pointus et variés ; tous les amateurs de musiques, de danses, de théâtres, d’arts visuels, d’œuvres littéraires et architecturales, de photos, de nouveaux médias et de design trouveront leur compte sur place (d’autant plus que certains concerts, performances et expositions sont accessibles gratuitement au public).

Grâce aux animations célébrant les initiateurs des « plats pays », l’espace est agréable, vibrant et social.

Dans ce musée, la culture est une fête collective.

Adresse : Nes 45, 1012 KD Amsterdam, Pays-Bas

L’Archive de ville d’Amsterdam

Après avoir traversé d’imposantes portes, vous vous retrouverez dans une salle aux allures de chambre funéraire égyptienne. Ce bâtiment est composé de 2 étages : une salle du Trésor et une galerie.

Ce musée vous permettra d’avoir davantage d’informations sur les moments décisifs et émouvants de l’histoire d’Amsterdam.

Bien évidemment, l’entrée est gratuite.

Adresse : Vijzelstraat 32, Amsterdam