Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les musées insolites à Amsterdam

Capitale hollandaise, et grande ville touristique d’Europe, Amsterdam est une ville qui, de loin, affiche fière allure. Son attractivité hors-pair réside toutefois dans les grands musées d’une insolence particulière !

Musées d’Amsterdam : fleuron d’une mosaïque culturelle

 Museumplein

Ville aux monuments merveilleux, Amsterdam est surtout fameuse par ses musées qui laissent transparaitre non seulement une histoire, mais aussi une culture très riche.

Réhabilité depuis quelques années, le fameux Museumplein est devenu plus qu’une destination, mieux, le poumon d’une ville aux musées envoûtants. Comment passer un séjour dans la capitale sans y faire un tour ? Comment résister au charme d’une aussi grande variété ?

Des musées d’art, tels que ceux de Van Gogh, de flamande, de Rembrandt ou encore le musées d’art de Cobra. Ces paradis en miniature présentent des peintures d’artistes intemporels du XIXe siècle dans un double sentiment de tradition et de modernité.On y touche du doigt les grandes œuvres d’amateurs des courants, tels que l’impressionnisme ou encore le symbolisme.

Des musées d’histoire et d’ethnologie, notamment celui du catholicisme, celui de la communauté juive, celui des tropiques, de l’histoire maritime ou encore le musée historique d’Amsterdam.

Il s’agit là d’une donnée qui dépeint la riche histoire d’un peuple, d’une nation et d’un pays : les guerres de religion ; le luthéranisme ; la compagnie des Indes (première multinationale) ; les bateaux ; les anciennes colonies et l’art, pour ne citer que ceux-là !

Des musées « Drug, Beer, Sex and Rock’n’roll ». Des musées Cannabis, aux musées Heineken, le fascinant univers de l’histoire de la consommation du cannabis, de la marijuana ou du haschich, fait partie du patrimoine néerlandais.

Considéré comme étant la « chose la plus naturelle du monde », le sexe y a un musée (le Temple de Vénus), depuis 1985, avec une vaste collection d’images érotiques, d’enregistrements, de photographies et d’attractions.

Musées d’Amsterdam : les plus attractifs

 Rijkmuseum

Les 75 musées que compte la seule ville d’Amsterdam attirent environ 7 millions de touristes par an. Ceci est d’autant plus important que les populations de cette ville sont amatrices de l’art, une réalité culturelle qui ne peut que profiter à l’industrie du tourisme, dont les prix sont les plus abordables possible.

Amateurs de l’art, de l’histoire ou de la découverte…tous y trouvent un musée à leur convenance.Toutefois, il est des musées considérés comme emblématiques à Amsterdam, car plus visités que d’autres dans la catégorisation sus évoquée. Il s’agit notamment :

Du Amsterdam Rijkmuseum, sans doute un des plus grands et plus fournis de la ville et même de tout le pays. Son bâtiment, qui date du XIXème siècle, a été réhabilité et modernisé depuis septembre 2012. Il renferme une impressionnante collection d’œuvres artistiques, telles que des peintures, des graphiques et autres « trésors culturels ».

La Maison d’Anne Frank, maison dans laquelle habita Anne Frank jusqu’à 15 ans avant son décès dans le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen. On peut en visiter les différentes pièces, et découvrir, non sans émotion, la copie originale du journal qu’elle écrivit avant de se cacher.

Le Musée Van Gogh, dont les bâtiments furent construits par Gerrit Rietveld et KishoKurokawa. Il propose des collections d’œuvres toutes aussi diverses que variées.