Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Découvrez les musées originaux d’Amsterdam

Amsterdam est mondialement connue pour sa bonne ambiance, ses magnifiques bâtiments au bord des canaux et ses musées originaux.

Elle abrite plus de 70 musées, tous aussi surprenants les uns que les autres. Si vous envisagez de passer quelques jours dans la capitale néerlandaise, voici une liste de quelques-uns de ses musées insolites.

Le Musée des Lunettes

Né de la passion pour les objets optiques d’un collectionneur privé, le Musée des Lunettes vaut vraiment le coup d’œil (au sens figuré comme littéral).

Après avoir franchi les portes, vous serez agréablement surpris par les décorations des années 30 du lieu. N’hésitez pas à vous offrir l’une des montures, qu’elle soit moderne ou antique.

Par ailleurs, 2 étages de l’endroit son entièrement consacrés à l’histoire, la culture et la mode des lunettes.

Adresse : National Brilmuseum, Gasthuismolensteeg 7, Amsterdam

Le Kattenkabinet (Le Cabinet des Chats)

Le Kattenkabinet est un établissement exclusivement consacré aux chats (son nom l’indique d’ailleurs). Il a été construit pour rendre hommage au chat de Morgan John Pierpont. Il est également connu pour avoir accueilli certaines scènes du film « Ocean’s Twelve ».

Si vous désirez connaitre la place des chats dans la culture et l’art amstellodamois, ce musée est l’adresse idéale. Un petit conseil : il est formellement interdit de s’y rendre avec un chien.

Adresse : Herengracht 497, 1017 BT Amsterdam, Pays-Bas

Le Musée Heineken

Il retrace l’histoire de la mythique marque de bière Heineken, de ses origines à nos jours. Il convient donc à ceux qui ont toujours voulu en savoir davantage sur les différentes étapes de fabrication de la bière, du brassage jusqu’à la mise en bouteille.

Des activités interactives et des animations sont proposées sur place.

Après la visite, vous pourrez profiter d’une séance de dégustation.

Adresse : Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam, Pays-Bas

Le Bijbelsmuseum (Le Musée de la Bible)

Même si vous n’êtes pas intéressé par la lecture de la Bible, le Bijbelsmuseum vaut le détour. Il a ouvert ses portes entre 2 habitations historiques et compte parmi les plus anciens bâtiments de la ville.

Il abrite une impressionnante collection de Bibles, ainsi qu’une sculpture de l’Arche de l’Alliance.

À l’aide d’objets d’art et de découvertes archéologiques, il propose des illustrations de l’époque biblique. Des vestiges, fragments de papyrus et tablettes d’argile retracent l’histoire de la Bible et son influence sur la société.

Adresse : Herengracht 366, 1016 CH Amsterdam, Pays-Bas

Le Woonbootmuseum (Le Musée de la Péniche)

Situé sur le Hendrika Maria, il convient aux personnes qui souhaitent découvrir le mode de vie à l’intérieur d’une péniche sur un canal de la ville.

Adresse : Prinsengracht 296K, 1016 HW Amsterdam, Pays-Bas

L’Electric Ladyland Fluorescent Art Museummla (le Musée de l’art fluorescent)

Malgré sa superficie réduite, il propose une expérience à la fois insolite et unique. En effet, il est réputé pour plonger les visiteurs dans une atmosphère psychédélique.

Adresse : Tweede Leliedwarsstraat 5, 1015 TB Amsterdam, Pays-Bas