Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Guide pour passer un merveilleux Noël à Amsterdam

Si de nombreuses capitales semblent attractives en période hivernale, Amsterdam offre une ambiance de noël particulière et unique grâce à ses centaines de kilomètres de canaux, et ses quelques 1500 ponts propices à des illuminations féériques.

Les rues décorées, les ponts illuminés et les sapins des grandes places parés de guirlandes, plongent les visiteurs dans une atmosphère magique.

La Venise du nord se pare de décorations et lumières enchanteresses, et promet de nombreuses activités saisonnières à partager en famille ou entre amis.

Flâner dans les marchés de Noël

noel-a-amsterdam

D’immenses marchés éphémères s’installent dans la capitale durant les fêtes de Noël. Chalets décorés, stands scintillants, musique traditionnelle,père noël géant accompagné de ses fidèles rennes et de son traîneau, tout est mis en œuvre pour faire rêver les petits comme les grands.

Le marché Winterland sur la place Rembrandt est à lui seul un véritable petit parc d’attraction. On y trouve de nombreux produits artisanaux, mais aussi toutes sortes d’objets qui feront de merveilleux cadeaux de noël à offrir.

Flotter au milieu des fleurs

La Hollande est réputée pour sa longue tradition du commerce de fleurs. Ouvert toute l’année, le renommé marché aux fleurs d’Amsterdam s’anime entièrement sur des péniches, tous les jours de la semaine.

C’est en période de noël qu’il est le plus spectaculaire : on y vend de nombreuses espèces de sapins, du gui, du houx, des couronnes végétales à côté des milliers de fleurs saisonnières.

De magnifiques décorations subliment le tout. Il abrite également une boutique (Christmas palace) dédiée aux ornements de Noël.

L’occasion de dénicher des décorations hollandaises, ou des souvenirs sophistiqués à ressortir à chaque Noël : boules peintes à la main, personnages de crèche, objets décoratifs…

Patiner sur les grandes places

Fin novembre, des patinoires grandioses sont aménagées sur les grandes places de la ville, notamment sur Leidseplein et Museumplein.

C’est l’occasion de passer un après-midi ludique avec les enfants ou entre amoureux, au pied de bâtiments historiques et de musées. Un petit fond sonore et des illuminations viennent parfaire ce moment enchanteur.

Rêver devant les sculptures sur glace

Auparavant organisé à Zwolle, le plus grand événement hivernal de Hollande (Ijsbeelden) se déroule désormais à Amsterdam. Il n’attire pas moins de 100000 visiteurs, dans un espace de glace de plus de 1500 m2.

Les artistes internationaux sculpteurs de neige et de glace, les plus renommés, s’affrontent lors d’une spectaculaire exposition de sculptures sur glace située Bd Arena, sur un thème imposé variant chaque année.

Animaux imaginaires, personnages de Disney, reproduction de monuments… Un spectacle extraordinaire qui met à coup sûr des étoiles dans les yeux des spectateurs.

S’émerveiller durant le festival international des lumières

Depuis 2011, un festival de lumière s’organise de fin novembre jusqu’à la mi-janvier, le long de la rivière Amstel. Des installations féeriques, des projections, et des décorations réalisées par les meilleurs artistes réalisant des illuminations font briller les berges des canaux.

Le clou du festival a lieu le 23 décembre : des dizaines de petits bateaux illuminés naviguent en procession sur le canal Prinsengracht. Une véritable vision enchanteresse.

Amsterdam promet une expérience inoubliable pour les fêtes de Noël. Bien sûr les plaisirs gustatifs seront décuplés en cette période, impossible de passer à côté des nombreux stands de gaufres, pâtisseries néerlandaises ou chocolat chaud qui parsèment la ville.

Pour ceux qui apprécient les sorties nocturnes, concerts, spectacles de cirque ou théâtre abondent durant la saison hivernale. Un merveilleux Noël en perspective.