Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire en Novembre à Amsterdam ? Notre guide

En novembre, le soleil brille bas dans le ciel d’Amsterdam et les nuits sont longues. Toutefois, elle compte parmi les meilleures destinations au monde pendant cette période.

Elle propose notamment des événements de charité, projections spéciales, festivals cinématographiques, …

La Nuit des Musées

Chaque premier samedi du mois de novembre, plusieurs musées de la ville ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs (c’est donc l’occasion idéale pour les découvrir sous un nouvel angle).

Dès 19h, rendez-vous dans l’un de ces établissements culturels et admirez les magnifiques collections temporaires et permanentes qui s’y trouvent.

Des activités, animations et spectacles sont également proposés, ainsi que des ateliers, pièces théâtrales, concours de musique et de danse, …

CHOCA (Festival du chocolat)

Le temps de cet événement, Amsterdam devient la capitale mondiale du chocolat et accueille plusieurs gourmets provenant des 4 coins du monde.

Le CHOCA s’étend sur 2 semaines et propose de succulents produits réalisés à base de cacao. Des ateliers sont également proposés et conviennent à ceux qui veulent avoir davantage d’informations sur le processus de fabrication de certaines gourmandises sucrées. Déambulez à travers les expositions et admirez des sculptures en chocolat.

Le Chocolate High Tea est organisé en parallèle au CHOCA. Comme son nom l’indique, il propose de savourer différents types de thés, ainsi que des gâteaux au chocolat, tartelettes, biscuits, brownies, …

Fête de la Lumière d’Amsterdam

À l’occasion de la traditionnelle Fête de la Lumière et en prévision des fêtes de fin d’année, plusieurs jeunes artistes et des designers locaux allient leurs talents pour décorer les places et rues d’Amsterdam.

Elle devient ainsi une magnifique œuvre d’art au charme original et aux milles couleurs, ce qui la change des classiques décorations de Noël.

Festival international du film documentaire (IDFA)

En quelques années seulement, l’IDFA s’est imposé comme une référence dans le domaine. À cette occasion plus de 1 500 films documentaires sont projetés dans les cinémas.

Certains de ces films sont politiquement engagés et abordent des thèmes tels que l’environnement, le voyage, les questions de société, les événements historiques, …

Des récompenses sont remises aux meilleures nouveautés, ainsi qu’aux meilleurs courts (moins d’une heure) et longs métrages (plus d’une heure).

Festival international du chanvre

Comme son nom l’indique, cet événement met la marijuana et le chanvre à l’honneur. Il se déroule pendant la troisième semaine de novembre et s’étend sur 6 jours.

Plusieurs manifestations, attractions et animations sont organisées autour du chanvre (sessions de « dégustation », forums, débats, expositions, concerts, …) et rassemblent plusieurs passionnés (consommateurs, planteurs de chanvre, curieux, …). À la fin du festival, des récompenses sont décernées aux meilleures herbes et graines.

Salon nautique METS

Le METS est connu pour être le plus important salon nautique au monde. C’est l’occasion idéale pour découvrir les nouveaux appareils susceptibles d’améliorer le quotidien des professionnels du secteur.

Équipements de sauvetage, systèmes d’informations ultra-performants, appareils high-tech, accessoires de toutes sortes, … Voilà ce qui vous attend au METS.