Les parcs d’Amsterdam

Amsterdam compte près d’une trentaine de parcs, tous reconnus comme des havres de tranquillité et de détente. Ces splendides espaces accueillent des millions de visiteurs chaque année. Consultez cette petite liste pour vous convaincre d’un voyage sur Amsterdam.

parcs Amsterdam
Vondelpark

Les parcs les plus célèbres

On peut citer :

Vondelpark

Il se trouve en plein centre de la capitale hollandaise dont il constitue « le poumon ». Le parc comprend près de 15 km d’allées balisées de toutes sortes d’arbres (cyprès, chênes, peupliers, etc.), de magnifiques plans d’eau avec des îlots, des animaux, de belles statues et un musée. On peut y pique-niquer, faire du sport, suivre une pièce de théâtre ou un concert.

  • Accès : entrée principale rue Stadhouderskade, à deux pas de Leidseplein. Ouvert 24h/24. Tramway 1, 2, 3, 5, 6 et 12.

Hortus botanicus

Situé dans le quartier Plantage, le parc botanique fut créé en 1682 pour abriter des plantes médicinales. On y trouve presque toutes les plantes du monde, il comprend aujourd’hui plus de 4 000 espèces, dont un grand nombre de plantes tropicales. Vous pourrez y voir un palmier vieux de 400 ans et des plantes carnivores.

  • Accès : Tramway 9 ou 14, Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Week-ends, vacances et jours fériés : de 10h à 17h.

Flevopark

Situé à l’est d’Amsterdam, ce parc naturel est un site idéal pour se détendre. Il comprend un espace piscine parfait en période d’été, ainsi qu’une pataugeoire pour enfants. On peut y pique-niquer, faire du sport ou du jogging.

  • Accès : Bus : Soembawastraat (lignes 37, 245, 359)

Il est toujours ouvert.

Rembrantpark

Ce domaine, situé à l’ouest d’Amsterdam, est une véritable oasis verte qui comprend des lacs, des aires de jeux, ainsi que des sentiers pédestres et cyclistes. Il abrite le plus ancien zoo pour enfants de la ville. On peut y pique-niquer au soleil sur sa vaste et belle pelouse.

  • Accès : Tramway : ligne directe 13 station centrale

Oosterpark

C’est un grand parc rempli de verdure, de lacs, de ruisseaux et de nombreuses pistes pour se balader. On le considère comme le parc multiculturel de la ville, qui reçoit une foule composite pendant les festivals qui s’y tiennent en été.

  • Accès : arrêt de tramway Wijttenbachstraat.

Les autres parcs ne sont pas moins attrayants et reposants : Keukenhof, Parc Gaasperplas, Rosarium Belle Epoque, Buitenplaats Beeckestijn, Buitenplaats Wester Amstel, etc.

Crédit photo : Flickr Sebastiaan van Venetiën