Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Partez à Amsterdam hors saison ! Nos conseils et incontournables

Quelle que soit la période l’année, Amsterdam propose toujours une ambiance charmante et féerique, et ce grâce à son grand nombre de canaux et son architecture originale.

Mais si vous préférez la découvrir sans les hordes touristiques, il est conseillé d’y aller en hors saison. Cette période coïncide avec les mois de janvier, février et mars, et est idéale pour faire de bonnes économies.

En effet, les prix des hébergements sont attractifs et plusieurs événements gratuits sont organisés à différents endroits de la ville.

Les événements en hors saison à Amsterdam

Si vous êtes un amoureux de whisky, vous ne manquerez certainement pas le Whisky Weekend Amsterdam.

Il se déroule pendant le mois de janvier et vous permettra d’affronter plus facilement les rudes journées enneigées.

Il propose aussi des séances de lecture et des discussions. Profitez aussi de votre séjour en janvier pour assister au Festival des lumières d’Amsterdam. Ce dernier est connu pour ses magnifiques illuminations à travers les canaux et rues de la ville, et son ambiance singulière.

Amsterdam étant l’une des meilleures villes romantiques au monde, vous apprécierez sans aucun doute le fait d’y passer la Saint-Valentin.

Elle offre d’ailleurs un cadre authentique et propose une atmosphère charmante. Ce n’est donc pas une surprise si elle attire plusieurs couples pendant cette période.

Le Nouvel an chinois est également célébré en février. Pour participer aux festivités, rendez-vous tout simplement dans le quartier de Nieuwmarkt ou sur la Place du Dam.

Avec le retour du soleil, Amsterdam organise plusieurs événements en plein air en mars.

Vous pourrez par exemple assister au Festival 5 Days Off et vous déhancher sur des sonorités électro, house et techno. Si vous soutenez la communauté LGBT, ne manquez pas d’assister au Festival Pink Film Days.

Le climat en hors saison à Amsterdam

À cause des températures fraiches et du taux d’humidité élevé, la météo n’est pas idéale en janvier à Amsterdam.

Par chance, le soleil brille pendant quelques heures, ce qui vous permettra de profiter de moments de relaxation et détente dans cette ville romantique. Pensez tout de même à porter des vêtements chauds.

Contrairement à janvier, les conditions climatiques s’améliorent progressivement en février à Amsterdam. Vous bénéficierez de quelques journées avec de belles éclaircies, même si les matinées et les soirées sont relativement froides.

Bien que les températures soient encore basses, mars marque le retour des belles journées.

Les rayons solaires sont présents du matin au soir, et la ville est agréable à découvrir. Mais à cause des pluies, il est conseillé de se promener avec un parapluie.

Se loger en hors saison à Amsterdam

Tout comme dans plusieurs autres villes au monde, les prix des hébergements varient en fonction de la période à Amsterdam.

Alors que les tarifs sont susceptibles de doubler ou tripler lors de la haute saison, ils sont très intéressants pendant la hors saison.

En optant pour un séjour en hors saison, vous n’aurez donc pas besoin de réserver votre logement plusieurs mois à l’avance.

Grâce à la faible affluence touristique, il est certain que vous trouverez facilement un hébergement adapté à vos préférences.