Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Passez vos vacances de Pâques en famille à Amsterdam! Nos incontournables

Les vacances de Pâques sont connues pour faire ressortir le meilleur d’Amsterdam et ses environs.

Pendant cette période, le manteau blanc hivernal laisse la place aux verdures sur les rives des canaux, jardins fleuris, arbres orangés, …

Les locaux et touristes envahissent les terrasses et parcs, à la recherche de rayons de soleil. Par ailleurs, il faut préciser que le mois d’avril est celui qui propose les températures les plus sèches de l’année à Amsterdam. 

Jour du Roi (Koningsdag) 

Pour ce jour, la capitale des Pays-Bas devient un important lieu festif et accueille des milliers de locaux et touristes.

Ces derniers ont tous des vêtements de couleur orange et envahissent les canaux, rues, boulevards et établissements de la ville. Des animations, concerts, activités, … sont également organisés à différents endroits, pour le plus grand bonheur des spectateurs. 

Pour information, le Jour de la Reine est devenu le Jour du Roi en 2014, et ce après l’entrônement de Willem-Alexander.

Si cette fête était autrefois célébrée le 30 avril, elle est désormais organisée le 27 du même mois. Bien que le nom et la date aient été modifiés, cela n’a rien changé au côté festif de l’événement. 

Braderies du Jour du Roi 

Le temps du Koningsdag, plusieurs marchés aux puces ouvrent leurs portes à différents coins de rue.

Une fois sur place, vous pourrez découvrir et/ou acheter des objets de décoration, meubles anciens, vêtements vintage, accessoires de mode, … Profitez de l’occasion pour déambuler à travers les stands des commerçants et appréciez l’ambiance qui y règne. 

Springsnow Festival 

Si vous voulez célébrer la beauté du printemps et la nature à Amsterdam, le Springsnow Festival est l’adresse idéale.

Pendant tout le mois d’avril, la ville se couvre de fleurs blanches et propose plusieurs activités et animations en plein air. Vous pourrez ainsi profiter de balades à vélo, randonnées, promenades dans les parcs, … 

Week-end des Musées 

À l’occasion de cet événement, plusieurs musées d’Amsterdam ouvrent gratuitement leurs portes (ou à des tarifs très intéressants) au public, tout cela le temps d’un week-end.

Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, vous aurez davantage d’informations sur l’histoire et la culture de la ville. 

Festival des Tulipes 

La tulipe faisant partie des symboles d’Amsterdam, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’un événement ait été organisé pour la célébrer.

À l’occasion dudit événement, les locaux et touristes plantent de magnifiques tulipes dans les musées, places publiques, parcs et jardins de la ville. 

Lors de votre séjour à Amsterdam, louez un vélo, sillonnez à travers les ruelles et admirez des tulipes aux multiples couleurs. 

Imagine Film Festival 

Comme son nom l’indique, l’Imagine Film Festival est un événement entièrement dédié à la projection de films des domaines de l’imaginaire et du fantastique (c’est d’ailleurs le seul festival du genre aux Pays-Bas).

Il se déroule pendant 11 jours, au sein de l’EYE Film Instituut Nederland. Il convient à ceux qui veulent découvrir le monde sous un nouvel angle ou explorer des univers inconnus.