Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Où faire de la patinoire à Amsterdam?

Le patinage est depuis longtemps un loisir fort recherché et un sport très populaire à Amsterdam. La ville compte plusieurs patinoire et il est aussi possible, durant les hivers les plus froids, de patiner sur les canaux gelés de la ville.

La patinoire Jaap Eden IJsbaan

patinoire-jaap-eden-ijsbaan

C’est une adresse très connue, située dans l’Est de la ville. Elle ouvre généralement ses portes en octobre, pour les fermer en février, ce qui laisse aux habitants d’Amsterdam beaucoup de temps pour se livrer à un de leurs plaisirs favoris.

Cette patinoire, très vaste, permet à tous, débutants comme patineurs chevronnés, de se lancer sur la glace en toute sécurité. Ceux dont l’assise sur le parcours gelé de la patinoire est encore hésitant peuvent d’ailleurs prendre des cours sur place qui leur seront très utiles.

Lieu de rendez-vous de la jeunesse d’Amsterdam, cette patinoire très connue comprend aussi des cafés où l’on peut prendre un verre ou se restaurer.

Ice Amsterdam, une autre patinoire très appréciée

Cette grande patinoire se trouve dans la partie la plus touristique de la ville, sur la grande place du Museumplein, bordée par le célèbre Rijsksmuseum.

Les patineurs peuvent se livrer là à leur sport favori, tout en contemplant le décor de fête et, s’ils viennent le soir, les illuminations de Noël qui transforment la patinoire en un lieu magique.

Tout autour de la piste, des échoppes vendent des boissons chaudes ou des spécialités hollandaises qui feront le bonheur des touristes. Installés aux terrasses qui entourent la piste, les patineurs pourront se reposer avant d’évoluer à nouveau sur la glace.

Une patinoire installée à Leidseplein

Leidseplein est encore une autre place très connue d’Amsterdam et constitue un des principaux attraits de la ville. Une patinoire y fonctionne, ouverte en général de la mi novembre à la mi janvier.

Elle aussi est placée dans l’écrin d’un décor hivernal féérique, où les décorations de Noël, les guirlandes lumineuses habillant les arbres et les boutiques chargées de produits de fête créent une ambiance de rêve.

Faire du patin sur les canaux

Glisser sur les eaux gelées des canaux d’Amsterdam est un plaisir très recherché par les habitants de la ville. Ils trouvent à patiner sur ces espaces naturels une liberté encore plus grande.

Mais l’exercice n’est pas toujours possible et, certaines années, les habitants d’Amsterdam doivent y renoncer. Il faut en effet que les températures descendent jusqu’à quatre degrés au-dessous de zéro, et ce durant au moins quatre jours de suite, pour que les patineurs puissent s’adonner à leur loisir favori sur les canaux.

La glace sera alors assez épaisse pour éviter tout accident. Pour faciliter la formation de la glace, la circulation des bateaux et des péniches est d’ailleurs bloquée sur certains canaux et des écluses sont même fermées.

Les patineurs les plus aguerris pourront participer au Keizersrace, une fameuse course de 150 mètres, qui a lieu sur un des canaux, le Keizersgracht.

Si vous arrivez en tête de la compétition, vous serez proclamé « Keiser », c’est-à-dire Empereur, ou « Keizerin » pour les dames.