Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les pièces de théâtre incontournables à voir à Amsterdam

A Amsterdam, de nombreuses salles de spectacles usent de l’appellation « théâtre » pour présenter des opéras, des ballets, des comédies musicales, des concerts ou encore des spectacles d’improvisation.

Les pièces de théâtre ne sont pas en reste et nous allons vous présenter celles qu’il ne faut absolument pas manquer si vous vous y rendez prochainement.

« ANNE » au Theater Amsterdam – Danzigerkade 5 – 1013 P AMSTERDAM

anne-au-theater-amsterdam

Cette pièce a été écrite par Léon de Winter et Jessica Durlacher. Elle est une fidèle adaptation du Journal d’Anne Frank et a la particularité d’être jouée de manière permanente, toute l’année.

Et pour cause, le Theater Amsterdam a été construit pour ce spectacle. Les décors (bistrot, place, rue) ont été spécialement fabriqués pour être des copies fidèles à leurs originaux.

Afin de garantir une parfaite compréhension des textes, cette pièce est proposée avec une traduction fidèle et simultanée en 6 langues.

« Anne » est une pièce émouvante, éprouvante qui montre à la fois le talent d’écriture d’Anne Frank tout en révélant une maturité et une modernité incontestables chez une fille de cet âge.

Elle raconte son histoire et celle de sa famille. Il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre comme les autres. Les décors se succèdent et des images panoramiques placées autour de la scène interpellent le spectateur qui se retrouve littéralement projeté dans la guerre, sa violence et ses excès…

Pour l’histoire, cette pièce se joue à 1 kilomètre seulement de la maison dans laquelle s’était cachée Anne Frank avant d’être arrêtée puis déportée vers les camps de la mort en 1944. Emotions garanties.

« L’autre voix » au Stadsschouwburg Amsterdam – Leidseplein 26 – 1017 PT AMSTERDAM

Cette pièce est jouée au théàtre de la ville et est mise en scène par le mondialement connu metteur en scène belge, Ivo Van Hove. Il y dirige le Toneelgroep Amsterdam, la troupe de théâtre de la ville d’Amsterdam qui est aussi la plus grande troupe des Pays-Bas.

« L’autre voix » est une réponse à « La voix humaine », le célèbre monologue de Jean Cocteau, également mis en scène plus récemment par Ivo Van Hove.

Dans l’oeuvre de Cocteau, une femme parle au téléphone avec son ex-amant. Ses propos, ses intonations, ses expressions nous laissent deviner les réponses de son interlocuteur, mais nous ne faisons que les supposer, les imaginer ou même les espérer. Ce que l’homme dit, nous ne l’entendons pas.

Dans « L’autre voix », Van Hove donne la parole à l’homme, interprété par l’excellent Ramsey Nasr. Il passe par tous les états et nous livre ses réponses, ses émotions, sa réflexion. Le tout dans une intensité rare et touchante. A voir !

« Les filles » au Stadsschouwburg Amsterdam -Leidseplein 26 – 1017 PT AMSTERDAM

Cette pièce est mise en scène par Katie Mitchell et est une adaptation de la pièce de Jean Genêt « Les bonnes ».
Elle raconte la vie de 2 soeurs qui travaillent au service d’une femme, appelée « Madame ».

Les relations entre les filles et leur patronne vont dégénérer jusqu’à laisser place à la perversité, l’humiliation, l’ambiguité, la domination et…la tragédie. Prenant !