Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les quartiers tendances à Amsterdam

Toutes les capitales du monde ont leur quartier tendance à l’heure ou les vacanciers sont à la recherche d’originalité. Et Amsterdam ne fait pas exception à cela. Lorsque vous voyagez dans la capitale des Pays-Bas, vos promenades en ville vous projettent dans diverses ambiances, culturelles ou provocatrices. Voici quelques branchés qui vous permettent de saisir la singularité de la ville.

Le quartier Jordaan

Le quartier Jordaan

Il s’agit d’un véritable carrefour dans une ville. Le quartier Jordaan se trouve dans la partie nord-ouest du centre-ville et fut créé par la municipalité au début du 17ème siècle. À l’origine, Jordaan était un lieu d’hébergement de nombreux ouvriers et artisans.

Installés dans de petits logements, ces derniers affichaient un style de vie propre à eux. Au fil du temps, Jordaan s’est créé une grande communauté en recevant des étudiants et d’artistes issus des quatre coins du monde.

Les habitants sont tous fiers de leur quartier et ont cultivé un esprit autonomiste que l’on constate même dans les commerces. Dans ce quartier trendy, vous trouverez d’innombrables petits cafés, des galeries d’art où vous pourrez acquérir des objets en guise de souvenir de la ville et d’échoppes originales pour faire du shopping. Des épiceries bio sont également présentes dans le quartier.

Le quartier De Pijp

Niché au sud du centre-ville, le quartier De Pijp a été créé afin de faire face à l’accroissement du nombre des habitants. Vous pourrez y découvrir des cultures variées, ce qui lui vaut même le statut de Quartier Latin.

De Pijp fut un hébergement pour les ouvriers et au fil des années, il devient peu à peu un lieu populaire. Aujourd’hui, De Pijp fait partie des quartiers les plus à la mode dans la ville d’Amsterdam. Il est d’ailleurs l’un des endroits préférés des artistes et des étudiants en quête de logements abordables.

Cafés et restaurants s’y développent en peu de temps. C’est également à De Pijp que se trouve le fameux marché Albert Cuyp, le plus important des Pays-Bas.

En vous promenant dans les ruelles, vous allez constater que chaque rue porte le nom de célèbres peintres néerlandais. Les galeries y mettent en évidence leur côté artistique. Vous trouverez tout simplement une ambiance poétique et bohème dans ce quartier cosmopolite !

Le Quartier Rouge

Le Quartier Rouge

Il est impossible de visiter Amsterdam sans passer dans le Quartier Rouge. Également nommé Red Light District, ce quartier branché de la ville mérite un détour. Il abrite de nombreux pubs tendances où la bière coule à flot. Étant l’un des vieux quartiers de la ville, Red Light District affiche une architecture singulière.

Vous pourrez y contempler de belles façades du 15ème siècle et vous balader dans de charmantes petites ruelles. C’est aussi dans ce quartier que se trouve la plus vieille église de la ville.

Le quartier des musées

La ville d’Amsterdam est réputée pour ses musées. Parmi les plus célèbres, on retrouve le Rijksmuseumet le musée Van Gogh qui se concentrent dans le quartier des musées. Chic et tendance, ce dernier est un lieu incontournable pour les amateurs de culture. Vous pourrez aussi faire un pique-nique sur la pelouse de Museumplein et celle de Vondelpark.

C’est aussi un endroit où l’on fait chauffer sa carte bancaire. Vous y trouverez de nombreuses boutiques pour acquérir des vêtements et des chaussures tendances. Il est également fort probable que vous y croiseriez des stars néerlandaises. Cafés et restaurants n’y manquent pas pour savourer la cuisine amstellodamoise.

Les restaurants du quartier proposent aussi des plats thaïlandais. Boutiques tendances, voitures luxueuses, pubs branchés… tout est vu dans le quartier des musées. Amateurs de peinture, fans de musique et gourmets trouveront tous leur plus grand bonheur dans ce vieux quartier d’Amsterdam.