Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire en mai à Amsterdam ? Notre guide

Ville de Van Gogh et de Rembrandt, Amsterdam est une importante capitale de la culture en Europe. Bien que certaines personnes l’ignorent, elle tire son nom du fleuve Amstel et du barrage Dam.

Elle est aussi connue pour être la ville de tous les contrastes. Elle invite d’ailleurs les touristes à une promenade à vélo ou une balade sur les canaux, tout cela à proximité des badauds et des fleurs.

Pendant le mois de mai, elle cumule les atouts pour séduire les visiteurs.

Théâtre en plein air du Vondelpark

Dès l’arrivée du printemps, le Vondelpark se transforme en un immense théâtre à ciel ouvert : l’Openluchttheater. Il accueille ainsi plusieurs amoureux de concerts en live. Que vous soyez fans de hip-hop, pop, jazz, … vous trouverez sans aucun doute une animation à votre goût.

En plus de la musique, vous pourrez aussi assister à des cabarets, spectacles de danse, … tout cela sur la scène réaménagée du parc. Ces évènements en plein air attirent des milliers de visiteurs chaque année et l’entrée est gratuite.

Adresse : Vondelpark, Stadthouderskade, 1 071, Amsterdam, Pays-Bas

Tournoi Pinkster

Le plus grand club de tennis pour gays et lesbiennes se trouve à Amsterdam : le Smashing Pink. Il organise chaque année une compétition au cœur d’Amsterdam (le tournoi Pinkster).

C’est donc l’occasion de voir s’affronter plus de 200 participants dans 5 catégories différentes : simple hommes, simple femmes, double hommes, double femmes et double mixte.

Adresse : Centre sportif Amstelpark, Koenenkade 8, 1 081, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam Art Fair

Cet événement est connu pour être la plus importante foire d’art contemporain du pays. Créé en 2015, il est à la fois destiné aux collectionneurs et aux amateurs d’art.

À chaque édition, la foire investit un nouvel endroit : la Huidekoperstraat en 2017, le Museumplein en 2016 et l’ancien garage Citroën en 2015.

Le temps de la foire, 50 des meilleures galeries néerlandaises exposent leurs collections au public.

Adresse : Place du Musée – Museumplein, Van Baerlestraat, 1 000, Amsterdam, Pays-Bas

Jour de la libération à Amsterdam

Alors que plusieurs villes européennes célèbrent la fin de la 2nde Guerre mondiale le 8 mai, les Amstellodamois ont avancé la date au 5 mai (c’est notamment ce jour que les troupes allemandes ont été vaincues).

À cette occasion, un festival est organisé (le Bevrijdingsfestival) et permet aux visiteurs d’écouter des musiques d’artistes locaux et internationaux. Plus tard dans la nuit (aux environs de 21h), un concert est donné sur les canaux.

Adresse : Polonceau – Kade, 1 014, Amsterdam, Pays-Bas

Visiter des maisons à l’architecture exceptionnelle

Amsterdam regorge de monuments touristiques. Elle est notamment connue pour abriter la plus étroite habitation du continent européen. Ladite habitation a une façade de 6 mètres de long et 2,02 mètres de large.

Située en face de la Kleine Trippenhuis, la Trippenhuis est quant à elle la plus large habitation de la ville (22 mètres de largeur). Selon une légende locale, il existerait un lien entre les 2 habitations.

Adresse : Rue Oude Hoogstraat, 1 011, Amsterdam, Pays-Bas