Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que voir et que faire à Amsterdam en mai ? Notre sélection

Surnommée « la petite Venise du Nord », Amsterdam est une ville qui se prête toujours idéalement aux visites.

Que vous soyez à vélo ou à pied, vous serez agréablement surpris par ses nombreux canaux, ses musées historiques et son architecture étonnante. Pendant le mois de mai, la ville propose également des dizaines d’événements qui ravissent les touristes. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

Taste of Amsterdam 

Le Taste of Amsterdam est l’un des lieux de rendez-vous par excellence des amateurs de gastronomie.

Il se déroule chaque année dans le mythique Amstelpark et propose non seulement des ventes de produits, bouquins et ustensiles de cuisine, mais aussi des séances de dégustation.

Il accueille des cuisiniers du dimanche, des restaurateurs renommés et d’autres professionnels du domaine.

Si vous voulez savourer les meilleures spécialités amstellodamoises et découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’appareils de cuisine, le Taste of Amsterdam est l’adresse idéale.

Festival Transcreen 

Comme son nom l’indique, le Festival Transcreen fait la promotion des projections cinématographiques dédiées à la diversité des genres et la culture trans, et leur perception dans la société.

Il accueille des participants de différents pays, genres et tranches d’âge, et est organisé par des bénévoles et militants.

Bien que les mentalités et croyances en termes d’identité sexuelle aient connu une importante évolution au cours de ces dernières années, nombreux sont ceux qui ne comprennent toujours pas la transsexualité.

Le Festival Transcreen s’est fixé comme principaux objectifs la sensibilisation face aux réalités récentes des études sur la représentation des trans et l’évolution des mentalités quant à l’identité sexuelle.

Bevrijdingsdag (Jour de la libération à Amsterdam) 

Contrairement aux autres pays européens qui célèbrent la fin de la 2nde Guerre mondiale chaque 8 mai, les Amstellodamois le font le 5 mai. En effet, c’est ce jour que s’est déroulée la reddition des soldats allemands aux Pays-Bas. 

Un important festival est organisé sur le Museumplein lors de cette journée : le Bevrijdingsfestival. Ce dernier propose plusieurs pièces théâtrales, spectacles de rue, concours de danse, concerts en plein air, … tout cela dans une ambiance festive, décontractée et conviviale.

Openluchttheater (théâtre en plein air du Vondelpark) 

Organisé pour la première fois il y a plus de 30 ans de cela, le théâtre en plein air du Vondelpark est l’un des plus importants événements du genre au monde.

Il est organisé dès le mois de mai et propose un programme riche et varié, avec des concours de danse, cabarets, concerts de musique en extérieur (jazz, classique, pop, rock, …), animations pour les enfants, … Il attire généralement des milliers de visiteurs et est une adresse incontournable. Bonne humeur garantie.

Journée des moulins aux Pays-Bas 

Chaque 2ème samedi du mois de mai, les portes des meuniers des Pays-Bas sont recouvertes de magnifiques fleurs et ouvertes aux visiteurs. L’événement accueille une centaine de moulins à travers différentes villes (dont Amsterdam), et ce qu’ils soient à eau ou à vent.

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir le riche et passionnant patrimoine néerlandais. Vous aurez également davantage d’informations sur l’histoire et le principe de fonctionnement des moulins. Bien que l’événement soit accessible gratuitement, n’hésitez pas à faire un don.