Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Quelle est la meilleure période pour partir à Amsterdam ? Nos explications

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est une ville qui se laisse découvrir au fil des périodes. Ainsi, il est possible de s’y rendre et apprécier son ambiance authentique à n’importe quel moment.

Bien que la saison estivale soit très appréciée par les visiteurs, il est important de préciser qu’il n’est pas facile de trouver un logement pendant ce moment. Pour profiter des meilleures conditions climatiques, la période idéale s’étend d’avril à octobre, c’est-à-dire entre le printemps et l’automne. 

Le climat

Le printemps, l’été et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir la capitale des Pays-Bas. Les températures oscillent entre 22 et 28°C, et le soleil brille haut dans le ciel. Même lorsqu’il fait chaud, le climat favorise généralement une agréable et confortable sensation. 

Les journées sont plaisantes, douces et ensoleillées, et les pluies sont de faible amplitude (leur influence sur la qualité des conditions météorologiques est moindre). Vous profiterez de magnifiques éclaircies, ce qui vous permettra de découvrir les nombreuses activités et animations en plein air de la ville. 

Se loger et se déplacer à Amsterdam d’avril à octobre

Du fait de l’affluence de touristes, les prix des logements augmentent considérablement en été.

Même si le fait de réserver votre hébergement quelques mois à l’avance vous permettra de réaliser des économies, gardez en mémoire que le coût de la vie à Amsterdam est supérieur à celui de la plupart des villes de France. Ne soyez donc pas surpris si vous payez par exemple 35 à 80% plus cher. 

Pour ce qui est des déplacements, les frais de location d’une automobile à Amsterdam sont compris entre 13 et 28 euros par jour.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de louer un vélo (entre 5 et 10 euros par jour). Quel que soit le mode de déplacement choisi, portez des vêtements légers, faute de quoi vous ne serez pas très à l’aise. 

Le billet d’avion

Il faut en moyenne prévoir 140 euros pour un billet d’avion aller-retour entre Paris et Amsterdam. Une astuce pour faire des économies consiste à acheter son billet à l’avance. Pensez à comparer les tarifs de plusieurs compagnies aériennes avant de procéder à l’achat. 

Les événements incontournables à Amsterdam

Grachtenfestival 

Amsterdam étant connue pour son grand nombre de canaux, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle organise un festival pour les célébrer : le Grachtenfestival. Ce dernier attire plus de 60 000 spectateurs provenant de différents horizons et propose des concerts en plein air. C’est l’occasion de découvrir les futurs talents de la scène musicale amstellodamoise, ainsi que quelques artistes renommés. 

Festival des Tulipes 

Grâce à son printemps relativement long et ses nuits fraiches, Amsterdam est l’une des meilleures destinations au monde pour la culture de tulipes.

Lors de cet événement, vous pourrez ainsi assister à la floraison de ces plantes et apprécier leurs magnifiques couleurs. Les parcs et jardins de la ville offrent un spectacle majestueux et une ambiance romantique. Idéal pour s’offrir une promenade en amoureux.