Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Rembrandthuis, la Maison de Rembrand

Si l’on souhaite aller à la rencontre d’un peintre, en particulier de son âme, il n’y a pas de meilleur endroit que sa maison lorsque celle-ci existe et qu’elle vous est ouverte. Concernant Rembrandt, la chance est avec vous puisque sa demeure qui porte à la fois son nom et ses années d’existence, tous deux nés il y a maintenant quatre siècles, est proposée à la visite depuis une centaine d’années.

maison rembrandt

Un peu d’Histoire

Située dans l’ancien quartier juif, cette bâtisse de belle allure et de deux étages, édifiée en 1607 fut sa propriété durant près de vingt ans. L’Histoire retiendra qu’il dut s’endetter lourdement afin de l’acheter pour 13.000 florins et qu’il ne put rembourser cette somme, ce qui l’accula à la faillite. Il dut aller louer une demeure plus modeste où il mourut mais cette maison restera dans le cœur des admirateurs du peintre celle, emblématique, de Rembrandt.

Rembrandthuis

Une maison-musée

Certes on n’y trouvera pas d’exposition de ses tableaux mais ses estampes, eaux-fortes et dessins avec, de temps à autre, des démonstrations des techniques de gravure du Maître de l’âge d’or dans un atelier dédié. De plus, ce n’est pas aller seulement à la rencontre de la production graphique de Rembrandt, mais se plonger dans son lieu de vie et de travail où il vécut de 1639 à 1658 en famille. Tout y a été préservé, restauré, avec un mobilier magnifique d’époque et retrouvé grâce à un inventaire fait en 1656 au moment où il dut céder cette maison pour rembourser ses créanciers, et que l’on avait fort heureusement conservé. Ses espaces de vie familiale, un cabinet de curiosités, ses lieux de travail et atelier, tout est là et si vous plissez bien les yeux, peut-être verrez-vous, avec un peu d’imagination, le fantôme de Rembrandt errant dans sa maison !

musee

Des expos temporaires

Ce lieu de création propose aussi à la vue de ses visiteurs des tableaux de peintres contemporains de Rembrandt, de ses élèves et Pieter Lastman, son mentor. A noter que des expositions temporaires de peintres et d’artistes contemporains, ou plus anciens, sont régulièrement organisées dans une nouvelle aile de la maison. Cette maison-musée est habituellement ouverte de 10h à 17h. L’entrée est à 8 euros.