Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Guide des meilleurs restaurants étoilés d’Amsterdam

Amsterdam est-elle la nouvelle capitale européenne de la gastronomie ? Si cette affirmation faisait sourire il y a encore quelques années de cela, elle est désormais justifiée.

En effet, la cuisine amstellodamoise a subi plusieurs influences au point de devenir incontournable. Le Guide Michelin a notamment attribué des étoiles à certaines adresses.

&samhoud Places (2 étoiles)

Situé à Oosterdokskade (entre la Bibliothèque Openbare et la gare), &samhoud Places est un magnifique restaurant gastronomique.

Le chef, Moshik Roth, s’est fait connaitre grâce à sa volonté de rendre la cuisine accessible au public et sa capacité à créer de délicieux plats. Ces derniers sont à la fois techniques, inventifs et déroutants, entre avant-garde et tradition.

Les entrées de Roth sont dignes des meilleures cartes au monde. Sa spécialité est le ris de veau cuit au foin et la langoustine (mi-cuite, cuite ou crue).

Le cadre est lumineux et contemporain, et abrite des baies vitrées, un mobilier design et une cuisine semi-ouverte. Touts les gourmets en quête d’expériences gastronomiques particulières seront ravis, ainsi que les végétariens.

Une brasserie streetfood se trouve au rez-de-chaussée.

Adresse : Oosterdokskade 5, 1011 AD Amsterdam, Pays-Bas

Bord’Eau (2 étoiles)

Le Bord’Eau est un restaurant qui a ouvert ses portes dans le luxueux Hôtel de l’Europe. Au fil des années, il a su conquérir les touristes les plus exigeants, les locaux et les critiques culinaires, au point de s’imposer comme l’une des meilleures adresses à Amsterdam.

Son succès lui vient de Richard von Ostenbrugge, le chef. La cuisine de ce dernier est sophistiquée, créative et délicieuse, et rivalise avec les meilleures tables londoniennes et parisiennes.

Une vue panoramique sur l’Amstel, une épaisse moquette, des nappes blanches et une salle à manger privative vous attendent sur place. Le service est professionnel et sympathique.

Adresse : Nieuwe Doelenstraat 2-14, 1012 CP Amsterdam, Pays-Bas

Ron Gastrobar (une étoile)

Situé à quelques kilomètres de la gare d’Amsterdam, le Ron Gastrobar est un restaurant qui vaut vraiment le détour. Le talentueux et jeune chef Ron Blaauw propose une remarquable table, avec des créations décontractées, inventives, gourmandes et sophistiquées. La carte comporte de nombreuses réjouissances.

Le service est efficace, rapide et souriant. Les décorations sont raffinées et élégantes, et la cuisine est ouverte. Comptez environ 15 euros pour un repas dans ce restaurant.

Adresse : Sophialaan 55 hs, 1075 BP Amsterdam, Pays-Bas

Vermeer (une étoile)

Le Vermeer a ouvert ses portes dans l’Hôtel NH Barbizon Place, à proximité de la gare de la ville. Sa particularité réside dans ses légumes cuits séparément et son approvisionnement en produits locaux (un potager a d’ailleurs été aménagé sur la toiture).

Le cadre est élégant et chic, les décorations sont décontractées et intimistes, et la salle à manger est à la hauteur du standing du lieu. Le restaurant convient aussi bien aux personnes à la recherche d’une adresse chaleureuse que les amateurs d’ambiance romantique.

La cuisine du chef est raffinée et surprend tous les clients. Pensez à commander des légumes, une tortilla liquide, …

Adresse : Prins Hendrikkade 59-72, 1012 AD Amsterdam, Pays-Bas