Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Découvrez les restaurants gastronomiques d’Amsterdam

Qui n’a jamais rêvé de prendre son déjeuner ou son dîner dans un restaurant gastronomique ? À Amsterdam, ce rêve deviendra très vite une réalité.

En effet, nombreux sont les restaurants de la ville qui figurent dans le guide Michelin. Ce sont de véritables endroits pour préparer une soirée ou pour faire une pause entre 2 visites.

Le Samhoud Places

Le Samhoud Places

C’est un restaurant 3 étoiles situé entre la bibliothèque Openbare et la gare Oosterdokskade. Le chef (Moshik Roth) a fait de la cuisine végétarienne son principal atout (sa spécialité est d’ailleurs le « Tomeato », un cheeseburger à base de tomates).

Roth est mondialement connu grâce à sa créativité, son imagination et sa cuisine déroutante entre avant-garde et tradition.

Un mobilier design, une grande salle lumineuse et contemporaine, une cuisine semi-ouverte, … ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui ont construit la renommée de ce restaurant.

Les tarifs appliqués sont abordables (entre 10 et 300 euros).

Le Ciel Bleu

Situé à proximité de l’hôtel Okura, c’est un restaurant 2 étoiles qui offre un magnifique panorama sur Amsterdam. Ses décorations allient les styles traditionnel et contemporain.

De délicieux menus et plats sont servis sur place et la spécialité du chef est le foie gras aux langoustines. Concernant les tarifs appliqués dans ce restaurant, il faut prévoir entre 100 et 210 euros pour les cartes, et entre 80 et 160 euros pour les menus.

Pour s’y rendre, il faut emprunter le tramway 12 (ou le 55) et s’arrêter à la station Scheldestraat.

Le Bord’Eau

Situé au sein d’un luxueux hôtel, c’est un restaurant 2 étoiles qui a à la fois réussi à conquérir les touristes, les critiques gastronomiques et les locaux les plus exigeants.

Le chef (Richard von Ostenbrugge) propose une cuisine délicieuse, sophistiquée et surtout créative (cette dernière n’a d’ailleurs rien à envier à celles des restaurants londoniens et parisiens). Les plats de Richard mélangent parfaitement les volumes, les textures et les températures.

Il faut débourser environ 50 euros pour un déjeuner et 110 euros pour un dîner dans ce restaurant.

Le Ron Blaauw

Ce restaurant 2 étoiles est situé dans la banlieue amstellodamoise. Le guide Michel a qualifié de « phénoménal » le rapport qualité-prix proposé par le Ron Blaauw (comptez entre 45 et 100 euros pour un menu complet). La spécialité du chef est le bœuf au barbecue ; l’ambiance du local est luxueuse et les décorations sont raffinées et sobres.

Pour s’y rendre, emprunter un taxi s’avère être la solution la plus simple. Il est également possible d’emprunter le tramway 2 et de s’arrêter à la station Amstelveenseweg.

Le Lastage

Bien que ce restaurant ne possède qu’une seule étoile au Michelin, il propose une cuisine de qualité exceptionnelle. Les décorations du restaurant sont raffinées et sobres et rappellent celles du 18ème siècle ; les tables sont biens disposées et on note la présence de salles à manger privatives. Les spécialités du chef sont la terrine, les soupes et les steaks aux tartares.

Le Lastage est situé en plein centre-ville, à proximité de la station de tramway Prins Hendrikkade. Il faut prévoir entre 30 et 60 euros pour s’offrir un menu avec boisson dans ce restaurant.