Où prendre des cours de néerlandais à Amsterdam

L’apprentissage du néerlandais est une étape indispensable pour toute personne qui envisage de s’installer aux Pays-Bas de manière temporaire ou définitive. A Amsterdam, plusieurs établissements publics ou privés proposent des cours de néerlandais. Parmi ces structures, figurent plusieurs universités et des centres spécialisés dans les cours de langues. Du niveau débutant à avancé, cours normal ou intensif, tout dépend du budget et de la disponibilité de chacun.

amsterdam sejour linguistique

Les cours universitaires

Plusieurs universités d’Amsterdam proposent des cours de néerlandais à l’attention des étrangers : étudiants ou travailleurs. C’est le cas notamment du département de néerlandais 2ème langue de l’université libre d’Amsterdam (http://www.nt2.vu.nl/en/nt2-academy/expats/index.aspx). Des cours du soir ou du samedi, semi-intensifs ou intensifs, l’étudiant a la possibilité de choisir parmi plusieurs modules en fonction de ses disponibilités et de ses besoins. Les étudiants sont répartis en 6 niveaux et chaque niveau dure 8 semaines. Ce programmé nommé VU-NT2 met l’accent sur l’apprentissage progressif puisque l’étudiant pourra passer au niveau supérieur après avoir validé son niveau actuel. D’après le site de l’université, un étudiant qui a achevé le niveau 6 sera capable de parler couramment et d’écrire en néerlandais.

L’université populaire d’Amsterdam (http://www.volksuniversiteitamsterdam.nl/) offre également aux étrangers la possibilité d’apprendre le néerlandais en cours du soir à raison de 2 fois par semaine. L’apprentissage est centré sur la vie et la culture Néerlandaise. Plusieurs thèmes sont abordés pendant les cours, notamment la question des droits de l’homme, de la démocratie ou de l’émancipation. Plusieurs niveaux aussi du débutant à avancé. Toutefois, les cours sont dispensés en anglais ce qui pourrait poser problème si vous n’avez pas un bon niveau en anglais.

cours néerlandais

Les cours de néerlandais pour francophones

Des établissements privés proposent également des cours de néerlandais pour francophones. On peut citer comme exemple l’Institut Français d’Amsterdam. Les professeurs sont des natifs néerlandais et diplômés qui ,généralement, parlent couramment le français. A l’Institut Français, les étudiants sont répartis en deux niveaux : débutant et intermédiaire. Chaque niveau dure 12 semaines pour 24 heures de cours au total. L’institut peut également dispenser des cours intensifs sur demande. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web de l’établissement (http://institutfrancais.nl/).

Pour des cours de néerlandais, il y a également Koentact (https://koentact.nl) située à Elandsgracht 70 et à Prinsengracht, qui en plus des cours en salle, propose des sorties pour une meilleure immersion à la culture et au mode de vie Néerlandais. C’est également l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les leçons apprises en salle. En plus, l’école vous offre la possibilité d’étudier le néerlandais en cours normaux ou cours du soir, de manière intensive ou semi-intensive. Une autre particularité de cette école est l’échange linguistique avec des Néerlandais apprenant le français.

Enfin, citons l’Apple languages courses (http://www.applelanguages.be/) qui est un établissement assez particulier puisqu’il propose des cours de néerlandais au domicile du professeur. Vous êtes donc hébergé et nourri par votre professeur durant toute la durée de votre formation. Non seulement cette forme d’apprentissage est très pratique mais offre également à l’apprenant tous les moyens nécessaires pour être en complète immersion linguistique. En effet, il aura la possibilité de pratiquer son néerlandais toute la journée. Vous pouvez choisir entre 10 à 30 leçons par jour selon vos besoins et votre rythme de travail. En plus des leçons, le professeur pourra vous proposer des activités en dehors des cours comme les visites de musées pour vous permettre de mieux pratiquer vos acquis théoriques.