Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Que faire en septembre à Amsterdam ? Notre guide

Alors que les Amstellodamois s’accrochent aux derniers rayons solaires de l’été, le mois de septembre leur offre toujours un grand nombre d’activités.

Les théâtres, canaux, parcs, terrasses et musées proposent plusieurs événements qui attirent des milliers de spectateurs. Entre des festivals insolites, balades à vélo originales et visites du patrimoine, Amsterdam vous réserve un lot de surprises.

L’Amsterdam Fringe Festival

Créé en 2005 en marge du Festival de Théâtre Hollandais, l’Amsterdam Fringe Festival propose un programme à la fois innovant, créatif et original. Chaque année, il présente plus de 75 spectacles qui mêlent des opéras, concerts, danses, comédies, pièces théâtrales, …

Il attire plusieurs compagnies nationales et internationales et celles-ci se produisent sur les plus belles scènes de la ville.

La Gerrie Knetemann Classic

Comme son nom l’indique, cette course de vélo a été organisée pour rendre hommage au cycliste Gerrie Knetemann. Chaque année, elle réunit ainsi plusieurs personnes désirant participer à une œuvre caritative.

C’est l’occasion idéale pour découvrir la capitale sous un nouvel œil, aussi bien au bord de la route qu’en selle. N’hésitez donc pas à inclure cette activité dans votre programme lors de votre séjour à Amsterdam.

Le Festival Transcreen

Le Festival Transcreen est connu pour être l’un des plus importants événements de films transgenres au monde. Même si les mentalités en termes d’identité sexuelle ont beaucoup évolué ces dernières années, la transsexualité n’est malheureusement pas encore très bien comprise.

Le festival diffuse donc des films qui abordent le sujet de la transsexualité et la façon avec laquelle elle est perçue dans la société. Il met également un point d’honneur sur l’évolution des mentalités en matière d’identité sexuelle.

L’Open Monumentendag

L’Open Monumentendag est aux Pays-Bas ce que les Journées du patrimoine sont à la France. Depuis 1987, il est organisé pendant le deuxième week-end du mois de septembre et s’étend sur 2 jours.

Il offre la possibilité aux touristes de visiter gratuitement plus de 3 500 institutions culturelles (lieux remarquables, musées, monuments, …) à travers tout le pays.

Il attire environ un million de visiteurs chaque année et est l’occasion idéale pour découvrir le patrimoine historique de la ville sous un nouvel angle, tout cela dans une ambiance agréable.

L’Openluchttheater

Organisé pour la première fois il y a plus de 30 ans de cela, l’Openluchttheater est l’un des plus importants théâtres en plein air d’Amsterdam.

Il se tient chaque année au cœur du Vondelpark et propose un programme musical et théâtral très varié. Vous pourrez ainsi assister à des concours de danse, concerts de jazz et musique classique, … Pendant les belles soirées, l’événement attire plus de 2 000 spectateurs.

L’Amsterdam International Fashion Week (AIFW)

L’AIFW est le lieu de rendez-vous par excellence de tous les amateurs de mode. À cette occasion, Amsterdam devient la capitale européenne de la mode et attire les plus grandes maisons de couture et de jeunes talents.

Même si les défilés ne sont accessibles que sur invitation, plusieurs festivités et expositions sont proposées gratuitement aux spectateurs.

Si la mode vous passionne, il est certain que vous ne manquerez cet événement sous aucun prétexte.