Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Les meilleurs spectacles à Amsterdam

Amsterdam peut s’enorgueillir d’être capable de satisfaire les désirs de ceux qui veulent connaître le pays à travers sa culture. C’est une ville qui a longtemps été un des centres culturels de l’Europe.

Elle propose une grande variété de spectacles et de manifestations nationaux et internationaux qui sont particulièrement animés en été.

Amsterdam, un haut lieu de la musique classique

Concertgebouw,

La musique classique et l’opéra occupent une place privilégiée dans cette ville. Concertgebouw, qui est également célèbre pour sa magnifique architecture et la qualité de son acoustique, propose plusieurs centaines de concerts classiques par an donnés par des célèbres orchestres tels que le Dutch Philharmonic Orchestra et le Dutch Chamber Orchestra.

Muziektheater abrite le Ballet national néerlandais, présente des œuvres classiques et contemporaines. Les concerts de musique classique sont également proposés au Felix Meritis, un bâtiment datant du 18ème siècle, tandis que l’ancien monastère Bethanienklooster est une adresse réputée pour ses représentations de musique de chambre.

De nombreuses représentations pour les amateurs de théâtre

Le théâtre municipal, Stadsschouwbourg, est équipé de plusieurs salles de spectacle au décor grandiose et propose une programmation variée tout le long de l’année avec des centaines de pièces dramatiques ou des comédies musicales.

Si vous d’humeur à rire, vous passerez de bons moments au Boom Chicago où vous pourrez également vous restaurer. Hetveem Théâtre, l’unique théâtre de mime néerlandais quant à lui, propose quant à lui, des spectacles avec des troupes théâtrales nationales et internationales. C’est dans cette salle que les artistes en herbe ont la possibilité de s’essayer dans leur talent.

Une musique contemporaine riche et variée

La musique moderne tient une place importante dans l’environnement culturel d’Amsterdam. On appréciera particulièrement les concerts en plein air dans les parcs l’été, mais les salles de spectacles accueillant la musique pop ou le jazz sont également nombreuses.

Ainsi, le célèbre Melkweg est une des adresses les plus connues des Pays Bas pour ses concerts pop, ses représentations de hip hop ou de reggae. Le Bimhuis est très apprécié pour ses concerts de musique néerlandaise et internationale, ainsi que des concerts de jazz et des morceaux improvisés.

Les amateurs de cabarets trouveront leur bonheur à Amsterdam, car cette ville rengorge de salles telles que De Meervaart, un grand cinéma doté de deux grandes salles, De kleine Komedie ou encore le Théâtre Carré d’Amsterdam.

Un large choix dans les salles de cinéma

Les cinéphiles ne seront pas du reste à Amsterdam. Elle abrite une cinquantaine de salles de cinéma dont certaines datant des années 20 et de par leur architecture, constituent de véritables monuments.

Lors de leurs moments de détente culturelle, les touristes étrangers ne connaîtront pas de barrière de langue dans les salles de cinéma, puisque tous les films sont présentés en version originale, avec sous-titres en néerlandais.

Les plus grandes salles, Rialto Filmtheater ou Tuschinski (le plus beau cinéma d’Europe), projettent surtout des films en avant-première ou des films rares.

Un événement à ne pas manquer, l’Uitmarkt

Si vous avez le bonheur d’être à Amsterdam vers la fin du mois d’août, l’Uitmarkt vous donnera un aperçu de la vie culturelle d’Amsterdam, une vie culturelle riche et colorée pour toutes les générations.