Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Découvrez le street art à Amsterdam

Il suffit de se promener dans les rues et les différents canaux d’Amsterdam pour se laisser attirer par les tableaux d’arts ayant pour support les murs de la ville.

De toutes les tailles, des minuscules graffitis aux œuvres grandes et complexes, en passant par de l’art de la vignette, vous les trouverez exposés à divers postes et poteaux autour de la ville.

C’est un art à la fois amusant et informatif. Il suffit parfois d’un ou deux mots bien choisis pour faire passer un message pouvant avoir un sens très profond. Souvent, cet art de rue est assez éphémère.

Fait généralement de craies colorées ou de bombes à peinture, le dessin réalisé sur un mur peut facilement s’emporter par la pluie. Amsterdam fait vivre cette culture vivante de la « street art » ou « Art de rue ».

Découvrons ensemble cet art de rue dans Amsterdam ainsi que les endroits les plus prisés en matière de Street Art.

La particularité du Street Art à Amsterdam

street art à Amsterdam

L’une des choses les plus impressionnantes avec ces dessins qui arborent la ville, est bien évidemment la taille des différentes pièces ainsi que la manière dont celles-ci interagissent avec la ville dans son entièreté.

Contrairement aux dessins d’art que l’on retrouve à Londres et qui sont en majorité très grandes, ceux d’Amsterdam se veulent discrètes et n’ont pas pour objectif de dominer la ville, mais plutôt d’exprimer le ressentir de cette dernière.

De plus en plus, des rues entières sont couvertes de peintures murales et à la grande surprise, elles sont souvent commandées par une tierce personne qui veut faire passer son message.

La plupart des pièces que l’on retrouve à Amsterdam sont plus comme des portraits cachés dans une galerie. On a le sentiment qu’elles sont réelles. Cela semble particulièrement vrai pour les pièces colorées, à l’instar d ‘Alice Pasquini qui est encadrée magnifiquement par les murs sur lesquels elle a été peinte.

Le Invader est comme niché dans une plante grimpante, encadrée par des feuilles. Plusieurs autres portraits donnent cette impression notamment celui de Zaira, Bustart et Ian Andrew.

On aurait dit qu’ils racontaient leur propre histoire à travers ces dessins. A l’inverse des pièces de Londes et d’autres grandes villes d’Europe qui sont souvent à caractère politique, les pièces d’Amsterdam se veulent apolitique mais révélatrices d’informations pertinentes pouvant apporter un changement et un réel impact positif dans la société.

Les meilleurs endroits pour découvrir la STREET ART à AMSTERDAM

L’une des rues abritant les meilleures œuvres est de toute évidence celle de Spuistraat. Elle regorge tout le long de sa passerelle ainsi que dans ses artères, d’étonnantes œuvres d’arts datant pour la plupart de plusieurs années.

On trouvera par exemple De Slang, un ancien squatter jonquille de couleur avec le fameux serpent peint à l’avant. Un des autres endroits les plus célèbres de l’art de rue à Amsterdam est certainement NDSM-werf.

Il suffit de prendre le ferry gratuit à Noord et faire une promenade autour de la zone, pour voir toutes sortes d’œuvres d’art intéressantes. Connu pour son charme du fait qu’il abrite des vignes de fleurs, le quartier Jordaan est aussi un trésor d’art de la rue.

Découvrir la célèbre fresque sur Prinsengracht en passant par le siège de la police de Londres est également un pur plaisir. Vous pouvez aussi déambulez dans les canaux et les ruelles de De Wallen pour trouver certains des plus cool et plus créatif art de la rue d’Amsterdam.

Pour finir, il vous suffit de traverser le « pont hippo » de Entrepotdok et vous trouverez un petit jardin de sculptures dévoilant un autre type d’art de la rue, avec un dinosaure de métal rouillé, un kangourou avec bébé dans sa poche et mieux encore un frappeur oscillant de baseball.