Le guide de voyage pour visiter Amsterdam

Visite des canaux d’Amsterdam

Souvent surnommée la « Venise du Nord », Amsterdam est célèbre dans le monde entier pour ses 100 kilomètres de canaux reliant près de 90 îles. Datant du XVIIe siècle, les canaux concentriques autour du centre historique de la ville, ont été ajoutés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2010.

Visiter Amsterdam sur l’eau

Les grands canaux d’Amsterdam

Les quatre grands canaux parallèles encerclant Amsterdam sont le Prinsengracht, le Keizersgracht, le Herengracht et le Singel.

Canaux Amsterdam

Alors que le Prinsengracht, ou canal du Prince, était largement bordé d’entrepôts, le Herengracht, ou canal des Seigneurs, et le Keizersgracht, canal de l’Empereur, voyaient pousser les hôtels particuliers. Le canal Singel, autrefois une rivière, a été transformé en canal au XIVe siècle pour s’intégrer à la ceinture de la ville.

Si vous manquez de temps pour visiter les quatre grands canaux, privilégiez le Herengracht et le Keizersgracht qui sont les plus impressionnants.

Les lieux incontournables

Si tous les canaux d’Amsterdam possèdent un charme particulier, certains sont absolument incontournables lors d’une visite dans la capitale néerlandaise. Tout d’abord, le GoudenBochi, de la Leidsestraat à la Vijzelstraat, compte les plus jolies maisons traditionnelles de la ville.

Le pont situé près du Reguliersgracht et du Herengracht constitue également une étape magnifique en raison de la vue imprenable qu’il offre sur quinze ponts. Enfin, ne manquez pas le MagereBrug, certainement le plus pittoresque des ponts d’Amsterdam.

Croisière sur les canaux d’Amsterdam

Les croisières sont un des meilleurs moyens pour découvrir les canaux d’Amsterdam. De nombreuses agences comme la Holland International, la Canal Company, ou la Blue Boat, proposent des croisières d’excellente qualité avec des visites guidées disponibles en plusieurs langues.

Vous avez généralement le choix entre plusieurs endroits de départ et vous pouvez même réserver à l’avance votre billet pour éviter de faire la queue.

Les évènements sur les canaux

Les canaux constituent un lieu privilégié pour la tenue d’évènements et festivals à Amsterdam. En avril, par exemple, les canaux sont pris d’assaut pour la Fête du Roi. En août, le défilé de barges décorées constitue un temps fort de la Gay Pride.

Un peu plus tard dans le mois, des concerts de musique classique sont organisés le long des canaux pour la Grachtenfestival, ou Festival des Canaux. En bref, les canaux d’Amsterdam sont l’attraction majeure de la ville et il y a fort à parier que vous ne vous y ennuierez pas!