Visitez le jardin secret du Begijnhof à Amsterdam

Amsterdam, ville aux mille surprises, est bien connue pour ses nombreux parcs et jardins rencontrés par hasard au détour d’une ruelle ou d’une place animée… Les amoureux de la nature et de la détente au soleil, et les adeptes des promenades en famille ou entre amis partent volontiers à la recherche de ces espaces verts entre ville et nature. Le Begijnhof est l’un de ces lieux magiques dont seule Amsterdam a le secret, un trésor caché où l’on s’empresse de revenir une fois qu’on l’a découvert. Alors poussez la porte du Begijnhof, merveilleux et paisible jardin à deux pas du Spui…

visiter Begijnhof amsterdam

Mais, qu’est-ce donc qu’un Begijnhof ?

Un Begijnhof (le Béguinage en français) est une cour paysagée autour de laquelle se trouvent des maisons traditionnelles datant essentiellement du XVIIe ou XVIIIe siècles. Typique d’Amsterdam, le jardin secret du Begijnhof est l’une des plus ancienne cours intérieures (hofjes) de la ville. Construite bien plus tôt, au XIVème siècle et donc en plein Moyen-Âge, elle est la seule cour intérieure à se situer dans l’hypercentre d’Amsterdam, au cœur de l’espace délimité par le canal du Singel.

Petite histoire du jardin secret du Begijnhof…

L’ensemble des maisons et lieux de culte qui entourent la cour appartenaient aux Begijnen, un groupe de femmes catholiques qui vivaient en communauté et selon leurs propres règles. Par exemple, si l’une des sœurs se mariait, elle était autorisée à quitter le Begijnhof. La dernière Begijnen à y avoir habité est morte en 1971 et l’une de ses sœurs est enterrée dans une tombe qui est toujours régulièrement fleurie. Chaque année, le 2 mai, une émouvante cérémonie est organisée en hommage à ces Begijnen dont la tombe est pour l’occasion couverte de fleurs et de sable frais.

Les grandes et belles maisons pittoresques du Begijnhof d’Amsterdam

Le Begijnhof est composé d’un ensemble de bâtiments, dont la plupart sont aujourd’hui des habitations privées. Cependant, les touristes viennent de loin pour observer la plus vieille maison de la ville encore debout, la Het Houten Huis, au numéro 34, construite vers 1528.

C’est une grande bâtisse de plusieurs étages dont la façade, comme celles des autres demeures, compte de nombreuses persiennes qui inondaient jadis de soleil l’ensemble des pièces intérieures, simples et sombres. Parmi les autres curiosités du Begijnhof, se trouvent également l’Église réformée anglaise (De Engelse Hervormde Kerk) construite au XIVème siècle ainsi qu’une jolie chapelle visitée par les touristes.

Dans cette chapelle, une série de panneaux raconte aux visiteurs l’histoire du Miracle d’Amsterdam. Si le Begijnhof était initialement entouré par de l’eau et possédait une seule entrée baptisée Begijnensteeg (le pont aux Béguines), une seconde entrée située sur le Spui fut ajoutée au XIXème siècle.

jardin secret

Le jardin secret du Begijnhof, un écrin de verdure au cœur d’Amsterdam

La magie du Begijnhof se caractérise par le calme et la sérénité du jardin pourtant situé en plein cœur d’Amsterdam et entouré de la rue Kalverstraat et de la place Spui, des lieux particulièrement animés de la ville. Le Begijnhof est donc un véritable havre de paix, un « oasis » qui offre à ceux qui ont la chance de le découvrir de beaux moments pour se ressourcer loin de l’agitation des grandes places. On se sent presque coupé du monde tant le silence et le calme des lieux sont enchanteurs.

Visites et animations dans le jardin secret du Begijnhof

Le Begijnhof est ouvert tous les jours de 9h à 17h. De nombreux fidèles viennent se recueillir dans l’église où des messes sont tenues plusieurs fois par semaine. L’office de tourisme local organise également des visites guidées au cours desquelles sont dévoilés les miracles qui s’y sont déroulés… Mais le Begijnhof, lorsqu’on le découvre par hasard un chaud après-midi d’été, baigné de lumière et empli de sérénité, est déjà un miracle en lui-même. Avec un peu de chance, vous pousserez la porte de ce jardin magique un jour de « lunch concert » en juillet ou en août, et vous laisserez transporter une heure ou deux dans un autre lieu.