Avec sa stupéfiante superficie de 28.000 m2, Amsterdam possède la plus grande bibliothèque publique d’Europe, l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA). Ouverte en juillet 2007, la bibliothèque publique d’Amsterdam est aujourd’hui comme un joyau architectural moderne sur Oosterdokseiland, et à seulement cinq minutes de marche à l’est de la gare Centrale.
Présentation de la bibliothèque
La bibliothèque est ouverte 7 jours par semaine, et reçoit de 2,5 millions de visiteurs chaque année. C’est la plus grande de toutes les bibliothèques publiques à Amsterdam et même du pays (Pays-Bas). Elle est répartie sur 7 étages d’après une conception écologique de pointe. Elle propose des collections uniques.
En plus de cela, la bibliothèque se compose également d’un théâtre, d’une station de radio, de salles de conférence, un espace d’exposition, un département de musique, des gousses de l’étude, d’un café pour les lecteurs et d’un restaurant avec une terrasse donnant sur la ville. La sélection unique de sièges partout dans la bibliothèque offre une vue panoramique sur la ville et la sensation d’un musée d’art moderne.
Un bâtiment avec un design à la hauteur de son coût et de son concepteur
Le coût total du projet s’estime à 80 millions d’euros. Le bâtiment a été conçu par Jo Coenen, l’ancien architecte de l’État (Rijksbouwmeester) des Pays-Bas, qui a également conçu l’île voisine de KNSM, ainsi que la Bibliothèque centrale de Maastricht.
Arup est la société qui a été sélectionnée pour créer le design d’éclairage afin de donner un paysage avec différentes zones et un système de distribution d’air frais qui refroidit le bâtiment avec de l’air provenant de l’extérieur.
Des installations pour toujours répondre aux attentes des visiteurs
Les installations comprennent 600 ordinateurs connectés à Internet, 110 bornes de référence de catalogue et 11 stations d’impression et de copie. Vous avez également le privilège de jouir d’une large gamme de journaux et de magazines internationaux qui sont gratuits pour le public.
Pour l’utilisation de CD et DVD, un petit supplément est facturé pour la location hebdomadaire. Membres de l’OBA, vous pouvez profiter de billets à prix réduit pour des événements culturels, et des réductions dans diverses librairies à travers la ville.
Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’adhésion est gratuite pour les moins 19 ans. Vous devez être un membre de l’OBA pour utiliser le PC à Internet et le réseau WiFi gratuitement. Les non-membres sont facturés 1 € toutes les 30 minutes pour l’utilisation de l’internet et du WiFi. Être membre de l’ABO coûte seulement 17,50 € par an.
Autres avantages
La bibliothèque dispose d’un espace qui présente des expositions tournantes liées à la conception, à l’art et/ou des livres. Toutes les expositions sont ouvertes au public gratuitement. Vous devez toutefois être un membre de bibliothèque pour emprunter des livres et des DVD qui sont en anglais pour la plupart.
Toutes les autres installations sont ouvertes au grand public. Il y a ici un grand personnel très utile qui vous orientera durant votre visite. En visitant la plus grande bibliothèque en Europe, vous visitez aussi une ville agréable (Amsterdam) et profitez de ses installations généreuses.
Pourquoi OBA apparaît-elle comme la meilleure bibliothèque des Pays-Bas ?
Si vous visitez Amsterdam, n’oubliez jamais de faire un détour par la nouvelle Bibliothèque publique située au bord de l’eau. Il y a 500 terminaux informatiques, 3 restaurants, un au sommet de l’immeuble avec une vue imprenable sur la ville et des journaux gratuits. Vous vous assoirez sur de confortables chaises, une bonne lumière et une atmosphère calme.
Bon à savoir à propos de la bibliothèque
Ouverte tous les jours entre 10 h et 22 h, OBA possède une zone de stockage souterrain de 2.000 vélos et 1.200 places de parking pour les voitures.
Pour plus d’informations sur l’Europe et l’Union européenne, il y a la Direction l’Europe Point d’information dans la bibliothèque. C’est l’un des 13 partenaires dans les Pays-Bas qui forment le réseau le plus large créé par la Commission européenne. Des livres et des rapports aux bases de données sur les lois et les statistiques, vous pouvez consulter les documents gratuitement.